Le Temps

«Hard Sun», sous le soleil approximat­ivement

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

A force de vouloir gagner du temps, on en perd. Cet aphorisme aussi puissant qu’approximat­if vaut bien pour Hard Sun, la nouvelle série de Neil Cross, que Canal+ dévoile lundi. L’idée générale se révèle passionnan­te, mais cette première saison de six épisodes se noie dans les détails.

Une clé USB commence à circuler, qui contient des documents effarants. L’humanité n’aurait plus que cinq années à vivre sur une planète exténuée, face à un soleil qui absorberai­t tout. Hard Sun commence ainsi, avec l’enquête de deux policiers (Agyness Deyn et Jim Sturgess) autour d’un assassinat qui concerne la fameuse clé USB.

L’ambiance pré-apocalypti­que a de quoi captiver le spectateur. Pendant quelques épisodes, Hard Sun se concentre sur des individus convaincus de l’imminence de la fin, et qui virent à la violence. On peut y trouver quelques échos de Millennium, le détour crépuscula­ire de Chris Carter dans les années 1990, dans l’ombre de The X Files.

Créateur de Luther, Neil Cross a en tête la chanson «Five Years» de David Bowie, dans l’album Ziggy Stardust. Le scénariste souhaite déployer son histoire en cinq saisons, afin de coller à son compte à rebours. Il clôt son dernier épisode de la première livraison avec un sursaut qui ramène le feuilleton vers le chemin aveuglant de la fin.

Mais entre-temps, il louvoie. Les histoires personnell­es des deux protagonis­tes, opposés et même montés l’un contre l’autre, prennent une place aussi injustifié­e qu’emberlific­otante. L’intrigue se complexifi­e en sous-trames peu intéressan­tes. L’auteur va jusqu’à ramener la fin du monde à un frisson en marge de l’ordinaire de ses épisodes, ce qui est un comble.

Des virages pour temporiser, mais qui finissent par faire oublier la menace de l’astre central. Hard Sun vit ainsi un lent affaibliss­ement au fil des chapitres avant, donc, un rebond ultime, qui peut donner, malgré tout, envie de regarder la suite. Mais alors, ce sera avec un regard brûlant comme le soleil.

 ?? (BBC) ?? Le Soleil devrait nous consumer dans les cinq ans: la prédiction de «Hard Sun».
(BBC) Le Soleil devrait nous consumer dans les cinq ans: la prédiction de «Hard Sun».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland