Le Temps

Giorgia Meloni L’héritière de l’histoire du XXe siècle

- A. G.

«Vous m’avez cassé les c…» Giorgia Meloni n’a pas peur de parler franc, parfois avec des pointes d’accent romain. Elle réagit à une question sur le fascisme et l’antifascis­me. S’agace, car elle préférerai­t parler de son programme électoral. Ses racines s’ancrent pourtant dans les partis héritiers du fascisme. Avec Alleanza nazionale d’abord puis Fratelli d’Italia, dont elle prend la tête le 8 mars 2014.

Elle se fait vite remarquer dans les partis orbitant autour de la formation de Silvio Berlusconi jusqu’à en devenir, de 2008 à 2011, la ministre de la Jeunesse. Elle a alors 31 ans. C’était la plus jeune ministre de l’histoire italienne. On l’a alors vu combattre contre le «caractère factieux des livres d’école», autrement dit, trop à gauche. Sept ans plus tard, sa formation représente le troisième pilier de la coalition de centre droit. Si son score aux élections du 4 mars s’aligne avec les sondages d’aujourd’hui, elle aura doublé son nombre d’électeurs de 1,96% des voix lors des législativ­es de 2013.

Sa relation avec le Cavaliere n’a pas toujours été facile. Elle en a fait les frais en 2016, lorsqu’elle faisait campagne pour devenir maire de Rome. Alors enceinte, elle avait été invitée par le candidat de Silvio Berlusconi à «faire la maman» plutôt que de la politique. Deux ans plus tard, elle devient un membre indispensa­ble du centre droit, ayant participé notamment à la victoire aux régionales en Sicile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland