Le Temps

Rabaey, retour à Brent pour quatre services

- SÉBASTIEN LADERMANN @SLadermann

Séquence émotion en perspectiv­e au restaurant Le Pont de Brent, au-dessus de Montreux. Le temps de quelques services au début du mois de mars, Gérard Rabaey va en effet oeuvrer pour la première fois depuis son retrait aux côtés de son successeur, Stéphane Décotterd. Des services à quatre mains, donc, entre l'ancien maître des lieux et l'actuel, avec à la clé un menu exceptionn­el mêlant les influences de l'un et de l'autre.

Coquille Saint-Jacques, effiloché de tourteau de Roscoff et caviar; aiguillett­e de Saint-Pierre laquée aux sucs de carotte, citronnell­e et gingembre (photo); charlotte de cuisses de grenouille­s, truffe noire et poireaux nouveaux; déclinaiso­n de lapin fermier Miéral, artichauts poivrade, origan et herbettes; soufflé chaud aux clémentine­s; feuilleté à l'ananas, arlette et crème glacée noix de coco. Un programme qui a de quoi allécher les plus gourmands.

Un deuil pas encore fait

«J'ai attendu de me sentir complèteme­nt chez moi, ici au Pont de Brent, avant de proposer cette collaborat­ion à mon prédécesse­ur», admet Stéphane Décotterd. «Je ne porte plus la veste blanche depuis le 23 décembre 2010. Je n'ai pour autant pas encore fait le deuil de la cuisine», précise quant à lui Gérard Rabaey.

Et d'ajouter: «Je rêve encore toutes les deux ou trois nuits, plus de sept ans après mon départ, que je suis en cuisine.» Cela ne fait aucun doute, la gastronomi­e habite pour toujours l'ancien apprenti récompensé, au faîte de sa carrière, de trois étoiles au Michelin. «Une émotion intense sera au rendez-vous, c'est certain», concèdent en choeur les deux chefs.

Des deux dîners prévus initialeme­nt, les retrouvail­les vont finalement se dérouler sur au minimum deux jours. Les déjeuners des 7 et 8 mars se feront donc, eux aussi, à quatre mains. Rares sont les occasions, après une transmissi­on de témoin en cuisine, de retrouver deux chefs réunis derrière un même fourneau. A vos agendas!

Le Pont de Brent, route de Blonay 4, Brent (VD), tél. 021 964 52 30, me 7 et je 8 mars, 12-23h, menu unique à 240 fr. par personne, sans les boissons, www.lepontdebr­ent.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland