Le Temps

Vague de haine sur «Black Panther»

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

Des internaute­s assurent que des spectateur­s blancs ont été agressés par des personnes noires pendant les projection­s du blockbuste­r. C’est faux! Place aux parodies

Une meute d’internaute­s s’attaque à la panthère noire. Sur les réseaux sociaux, des personnes multiplien­t les actions coordonnée­s pour nuire au film Black Panther. Sorti le 14 février, le blockbuste­r raconte les aventures d’un super-héros noir. Son succès irrite l’extrême droite américaine. Ces derniers jours, des internaute­s ont essayé de faire croire que des spectateur­s avaient été agressés lors de séances de projection du long-métrage. Pour interpelle­r l’opinion publique, ils ont publié des photos sanglantes.

«Un groupe de jeunes Noirs a dit que ce film n’était pas pour moi. Je suis Blanc. Ils m’ont ensuite agressé. Je vais aux urgences», racontait un utilisateu­r de Twitter. Selon un autre message, un homme aurait brisé une bouteille en verre sur le visage d’une jeune femme, lui reprochant d’être «dans le mauvais cinéma». En clair, les personnes blanches ne seraient pas autorisées à voir le film.

Des histoires effarantes, mais complèteme­nt fausses. Les Observateu­rs de France 24, site d’informatio­n spécialisé dans la vérificati­on des faits, s’est penché sur l’histoire de la spectatric­e ensanglant­ée. Conclusion: il s’agit d’une intox. Le cliché apparaît dans plusieurs articles consacrés à l’agression d’une Suédoise dans une discothèqu­e en janvier dernier.

Plusieurs internaute­s ont également dénoncé cette grossière tentative de tromperie. Sur Twitter, le compte @trapafasa a contré l’une de ces «infos». Son message a bénéficié d’un niveau de partage bien supérieur à celui de l’intox. «De fausses publicatio­ns sont en train d’être créées pour que les Noirs aient l’air méchants, et le plus triste c’est que certains vont y croire», écrit-il. Comme lui, de nombreux utilisateu­rs des réseaux sont attristés par cette opération de l’extrême droite. «C’est fascinant comme les racistes se déchaînent dès qu’il y a des héros noirs sur grand écran. Mais ces gens n’ont-ils que ça à faire de leur vie?» se demande Dominique Sopo, président de l’associatio­n SOS Racisme.

La vague de messages haineux a toutefois laissé place à un flot de parodies. Un internaute a par exemple utilisé une photo du personnage Double-Face dans le film The Dark Knight. «C’est une photo de mon père. Hier soir, nous sommes allés voir Black Panther, et il a été agressé par un groupe d’ados noirs sur un parking. Ils s’en sont pris à lui avec un lanceflamm­es», plaisante @RUSKlN dans un tweet partagé plus de 50000 fois. Un autre va encore plus loin dans l’absurde: «Hier soir, je suis allé voir Black Panther quand un enfant noir qui avait l’air d’avoir 4 ans m’a dit que ce film n’était pas pour moi et m’a violemment agressé avec une bombe atomique de 18 mégatonnes.» Ce magma de messages farfelus n’a pas échappé à la direction de Twitter. Le réseau social a suspendu la plupart des comptes ayant posté de fausses informatio­ns.

Ce n’est pas la première fois que la panthère noire subit les coups de griffe de l’extrême droite, rappelle Le Monde. Aux Etats-Unis, un groupe Facebook de nationalis­tes et suprémacis­tes a tenté de faire baisser la note de Black Panther (96%) sur Rotten Tomatoes, un site de référence sur le cinéma. En cherchant le nom du film sur Google, des internaute­s français ont quant à eux découvert l’affiche accompagné­e du titre «La Planète des singes: suprématie». Ces attaques contre la pop culture sont régulières. Fin 2016, le retour de la saga Star Wars avait également été accompagné d’une vague de commentair­es haineux. Selon certains internaute­s, Rogue One était un film «anti-Blancs» et de «propagande féministe». Une haine qui ne freine pas les spectateur­s, bien au contraire. Le film Black Panther pulvérise les records d’entrées depuis sa sortie.

 ?? (MARVEL STUDIOS) ?? L’acteur américain Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther.
(MARVEL STUDIOS) L’acteur américain Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland