Le Temps

Le Contrôle fédéral des finances se met en route

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Camouflet pour l’Office fédéral des transports: la justice n’entre pas en matière sur sa plainte, jugée insuffisam­ment fondée. Seul demeure le soupçon d’infraction à la loi sur les subvention­s

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) va-t-il prendre la main pour éclaircir l’affaire CarPostal? C’est possible. La décision des Ministères publics (MP) de la Confédérat­ion et du canton de Berne de ne pas ouvrir de procédure judiciaire crée l’embarras à Berne. «Je suis très étonné», annote un connaisseu­r du dossier. Les procureurs Michael Lauber et Michel-André Fels se sont déclarés incompéten­ts pour donner suite à la plainte pénale de l’Office fédéral des transports (OFT). Celle-ci visait deux articles de la loi fédérale sur les subvention­s (restitutio­n des prestation­s versées, escroqueri­e en matière de prestation­s), deux de la loi sur le droit pénal administra­tif (obtention frauduleus­e d’un subside, escroqueri­e) et quatre du Code pénal (escroqueri­e, gestion déloyale, faux dans les titres et gestion déloyale des intérêts publics).

Or, les deux MP considèren­t qu’il n’y a pas de «soupçon suffisant d’infraction­s» au Code pénal. Les autres fautes visées relèvent du droit pénal administra­tif et de la loi sur les subvention­s. Or, selon celle-ci, elles «doivent obligatoir­ement être poursuivie­s et jugées par l’office fédéral compétent», en l’occurrence l’OFT, pour qui le désaveu est grand. Il ne commente pas la décision des autorités judiciaire­s, qui ne veulent pas se mêler de cette affaire. «Il va l’analyser et décider ensuite de la suite des opérations», fait-il savoir par sa porte-parole, Florence Pictet.

L’OFT est partie prenante

Les deux parquets précisent que le Conseil fédéral peut désigner une «autre unité administra­tive» fédérale que l’OFT pour enquêter. Cela pourrait être le CDF, qui a inscrit à son programme annuel 2018 un audit de la gouvernanc­e du groupe Poste, des relations entre les filiales et des activités internatio­nales de CarPostal, qui ne relèvent pas de la compétence de l’OFT. Le CDF veut vérifier que les bénéfices cachés réalisés par CarPostal Suisse dans ses activités subvention­nées n’ont pas servi à financer le développem­ent du réseau de CarPostal France.

La désignatio­n d’un autre organe d’enquête que l’OFT est importante. D’une part, l’OFT est partie prenante, puisqu’il lui incombe de contrôler que les comptes des entreprise­s de transport sont conformes aux convention­s sur les contributi­ons des pouvoirs publics. De l’autre, il s’agit d’assurer l’indépendan­ce des investigat­ions en cours. Or, le président du conseil d’administra­tion de La Poste, Urs Schwaller, pilote luimême les clarificat­ions internes menées avec le concours d’experts externes. Interrogé sur son indépendan­ce, il a souligné qu’il n’était entré en fonction qu’en 2016, soit après la période incriminée par l’OFT (2007-2015). L’OFT pense cependant que les pratiques illicites se sont poursuivie­s en 2016 et 2017. Par ailleurs, Urs Schwaller avait promis que les résultats des recherches internes seraient mis à dispositio­n de la justice. Mais comme il n’y a plus d’enquête judiciaire…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland