Le Temps

Une vague de froid sibérien va s’abattre sur la Suisse

- PASCALINE MINET @PascalineM­inet

Une forte chute des températur­es est attendue la semaine prochaine. Le phénomène prend sa source dans l’atmosphère des régions boréales

L’hiver n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’on enregistre déjà des températur­es fraîches cette semaine, une vague de froid encore plus accentuée est attendue en Suisse dès dimanche. Elle durera en tout cas jusqu’au milieu de la semaine prochaine, peut-être plus longtemps. En cause, un étonnant phénomène météorolog­ique appelé SSW, ou sudden stratosphe­ric warming, qui prend sa source au-dessus de l’Arctique.

Le SSW correspond au réchauffem­ent rapide de la stratosphè­re, soit la partie supérieure de l’atmosphère comprise entre 12 et 50 km d’altitude, au niveau des régions polaires boréales. Ce phénomène se reproduit presque chaque hiver, mais avec une intensité variable. Il semble marqué cette année, avec un réchauffem­ent de plus de 60°C enregistré au niveau de la stratosphè­re arctique entre le début et la mi-février (la températur­e étant alors passée de -76 à -4°C).

Les vents s’inversent

En quoi cela concerne-t-il la Suisse? «En ce moment, l’air réchauffé de la stratosphè­re est en train de descendre vers la troposphèr­e, c’est-à-dire vers les couches les plus basses de l’atmosphère, explique Dean Gill, météorolog­ue à MétéoSuiss­e. Ces mouvements vont entraîner une inversion de la circulatio­n des vents qui touchent nos régions. Normalemen­t, elles sont plutôt soumises à des vents d’ouest, mais là elles vont recevoir des masses d’air froid issues de l’est de l’Oural, qui s’écoulent normalemen­t en direction du Pacifique. Nous allons faire l’expérience de la météo des grandes steppes asiatiques!»

Concrèteme­nt, cela veut dire que les températur­es vont chuter à partir de dimanche, en particulie­r aux frontières nord et est du pays. Le froid va ensuite se maintenir avec des maxima inférieurs à 0°C pendant plusieurs jours. Les minima en plaine pourraient dépasser les –10°C, et bien plus en altitude et dans les zones abritées, comme dans les combes du Jura. Le froid sera particuliè­rement mordant du fait de la bise; des embruns congelants pourraient se former.

Plus fréquent à l’avenir?

«Même s’il est rare d’observer des températur­es aussi froides à la fin du mois de février, cela ne relève pas du jamais-vu», relève Dean Gill, qui se remémore un épisode similaire à l’hiver 1985. Les modèles météorolog­iques ne permettent pour l’heure pas de déterminer l’intensité et la durée exactes de cette vague de froid. Une autre inconnue concerne l’arrivée possible de précipitat­ions en milieu de semaine prochaine, après des premiers jours plutôt secs.

Paradoxale­ment, les vagues de froid comme celle qui nous attend, et comme celle qui a frappé l’Amérique du Nord en début d’hiver, pourraient se multiplier du fait des changement­s climatique­s, précise Dean Gill, qui a consacré deux billets au phénomène sur le blog de MétéoSuiss­e. Dans une atmosphère réchauffée, les climatolog­ues anticipent une multiplica­tion des SSW de forte intensité, souvent corrélés à des épisodes de refroidiss­ement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland