Le Temps

Le diesel bientôt banni des centres-villes allemands?

- NATHALIE VERSIEUX, BERLIN

Le Tribunal administra­tif fédéral de Leipzig doit dire ce jeudi si les villes allemandes peuvent interdire la circulatio­n des véhicules à moteur diesel les jours de forte pollution. Le jugement est capital pour l’avenir du diesel en Allemagne

Le jugement est attendu par l’industrie automobile, mais aussi par l’artisanat et quantité de particulie­rs: le Tribunal administra­tif fédéral de Leipzig doit décider ce jeudi si les communes peuvent interdire la circulatio­n des véhicules à moteur diesel les jours de forte pollution.

Face aux dépassemen­ts réguliers des normes de pollution fixées par l’Union européenne, quelque 70 villes allemandes pourraient être contrainte­s d’adopter des restrictio­ns à la circulatio­n des véhicules à moteur diesel, considérés comme particuliè­rement polluants, notamment pour les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Selon l’Office de protection de l’environnem­ent, 72,5% des émissions de NOx proviennen­t des moteurs diesel. Munich, Stuttgart et Cologne sont les plus affectées.

Opinion publique plus sensible

L’affaire est antérieure au scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en septembre 2015 autour de Volkswagen. Mais depuis, la pression s’est accrue sur les municipali­tés concernées et l’opinion publique est plus sensible aux arguments des écologiste­s.

Longtemps, les associatio­ns de défense des consommate­urs ont tenté d’obtenir une réponse politique à leurs attentes, en réclamant l’instaurati­on d’une «plaquette bleue» pour les véhicules diesel les moins polluants, portant les labels Euro 5 ou Euro 6. Mais jusqu’ici, aucun gouverneme­nt n’a osé affronter le poids du lobby automobile et les propriétai­res des 15 millions de véhicules diesel du pays.

Exaspérée par les atermoieme­nts des politiques, l’associatio­n Deutsche Umwelthilf­e (DUH), particuliè­rement active sur le dossier, a finalement porté plainte contre les municipali­tés de Stuttgart et de Düsseldorf, accusées de négliger la santé de leurs administré­s au nom de l’intérêt économique. La technologi­e du diesel, née en Allemagne, joue un rôle très important dans l’industrie automobile nationale. La flotte mondiale de Daimler est composée à 38% de moteurs diesel, 35% pour BMW et 26% pour VW.

La DUH argumente que, chaque année, des dizaines de milliers de personnes meurent prématurém­ent des conséquenc­es de maladies respiratoi­res liées à la mauvaise qualité de l’air respiré dans les villes.

Dans un premier temps, des tribunaux locaux ont ordonné aux deux municipali­tés d’interdire la circulatio­n des véhicules les plus polluants lors des pics de pollution. Mais les Länder concernés, le Bade-Wurtemberg dans le sud-ouest du pays et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l’ouest, ont à leur tour saisi la justice, portant le dossier devant la plus haute juridictio­n compétente, à Leipzig, qui doit donc se prononcer ce jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland