Le Temps

Rivella change sa stratégie et lance sa gamme Urs

- EMMANUEL GARESSUS, ZURICH @garessus

Fini le monde des couleurs, rouge, bleue ou verte. Rivella utilise l’emblème de l’ours polaire pour sa nouvelle gamme de boissons sans alcool, indépendan­te des marques Rivella, Michel et Passaïa

Pour le groupe de boissons argovien Rivella, c'est un changement de cap. En mars, la société lancera une nouvelle catégorie distincte des marques Rivella, Passaïa et Michel, indique la Handelszei­tung de jeudi. Le nom de la nouvelle marque sera Urs. L'emblème n'est plus une couleur associée à sa boisson pour sportifs, rouge, bleue ou verte, mais un animal, un ours polaire en l'occurrence. Les premières images du produit sont déjà disponible­s sur Internet. On y voit un ours polaire et le slogan «Eisbär statt Kater» («Un ours polaire plutôt que le mal au crâne»).

L'hebdomadai­re alémanique précise que le porte-parole confirme la création d'un «concept de boissons pour le marché suisse qui sera destiné à une nouvelle catégorie de clientèle». Les premiers pas d'Urs se feront dans quatre villes alémanique­s.

Le Rivella, dont le nom est issu d'une commune tessinoise (Riva San Vitale), est connu pour ses 35% de lactosérum, un liquide riche en minéraux et oligo-éléments, auquel on a ajouté des extraits de plantes, de fruits et un produit édulcorant.

Urs, de son côté, est une boisson non alcoolisée à base de limette fermentée et de vermouth. La Handelszei­tung rappelle que les dernières nouveautés de Rivella se sont souvent soldées par des échecs, du Rivella jaune lancé en 2008 au Liqit, pauvre en calories, en 2016.

L'entreprise familiale créée par Robert Barth, en 1952, peine à sortir d'une phase de stagnation. Depuis une décennie, le chiffre d'affaires n'est pas parvenu à atteindre 160 millions de francs, le niveau de ventes record de 2003. En 2016, le chiffre d'affaires s'élevait à 140 millions de francs. Les résultats pour 2017 ne sont pas encore publiés. Les effectifs atteignent 254 employés en Suisse. A titre de comparaiso­n, Coca-Cola emploie 800 collaborat­eurs uniquement dans notre pays.

Urs est une boisson non alcoolisée à base de limette fermentée et de vermouth

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland