Le Temps

Porté par son succès, le Magic Pass s’étend

Les responsabl­es du Magic Pass tirent un premier bilan extrêmemen­t positif de leur abonnement à prix cassé, lancé en 2017. Leur offre s’étend à d’autres stations et à la saison estivale

- QUENTIN JEANNERAT @Q_Jeannerat COLLABORAT­ION: SERVAN PECA

Les responsabl­es du Magic Pass tirent un bilan très positif de leur abonnement à prix cassé, lancé en 2017. Les chiffres enregistré­s à mi-février dans les 25 stations partenaire­s font état d’une fréquentat­ion en hausse de 30% par rapport à la saison dernière. Pour 40 francs de plus, l’offre va s’étendre à d’autres stations et à la saison estivale.

Café, croissants, petits-fours, apéritif, quelque 200 personnes invitées à assister à l'interview d'une médaillée olympique par un médaillé olympique (respective­ment Fanny Smith et Sergei Aschwanden): les responsabl­es du Magic Pass ont sorti le grand jeu, mercredi à Lausanne, pour tirer un premier bilan de la saison 1 de leur abonnement à bas coût et présenter les grandes lignes de la saison 2.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les sourires étaient de mise à l'heure d'évoquer les chiffres de la saison en cours: le pointage intermédia­ire à la mi-février, dans les 25 stations partenaire­s du Magic Pass, révèle une fréquentat­ion en hausse de 30% par rapport à la saison dernière à la même période.

Plus intéressan­t encore: les quelque 85000 Magic Pass écoulés l'an dernier n'ont pas vampirisé les autres types de billets et abonnement­s, le chiffre d'affaires étant lui aussi en hausse. A mi-février, il était déjà 10% plus élevé que sur l'ensemble de la saison dernière. Et si l'on compare sur la moyenne des trois derniers hivers (l'hiver dernier avait été particuliè­rement mauvais), cette hausse se monte tout de même à 5%.

La neige ou les prix?

Un gros point d'interrogat­ion pèse toutefois sur l'effet réel du Magic Pass sur ces hausses, l'enneigemen­t ayant été particuliè­rement généreux cet hiver. «Il faudra attendre les bilans définitifs des stations suisses non partenaire­s du Magic Pass, ainsi que ceux des pays voisins, pour avoir la réponse», explique Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques du Moléson. Selon lui, on peut tout de même estimer que le Magic Pass est responsabl­e de ces hausses à au moins 50%.

Le Gruérien ajoute que, pour les petites stations comme la sienne, les bénéfices du Magic Pass se feront certaineme­nt encore plus sentir lors des hivers pauvres en or blanc. «Le Magic Pass assure des revenus fixes qui vont énormément compter lorsque la neige ne tombera que dans les stations de haute altitude.»

Cinq nouveaux domaines

En dépit des doutes émis par certains, Pierre Besson, le président de la coopérativ­e Magic Mountains Cooperatio­n, est convaincu que l'initiative a remis au ski de nombreux pratiquant­s qui avaient délaissé les pistes ces dernières saisons. Et poussé les habitués à ouvrir leurs horizons: «Je connais plusieurs familles qui se rendaient chaque hiver dans la même station et qui ont profité du Magic Pass pour découvrir d'autres domaines, notamment les plus petits.»

Avec un tel bilan, les différents partenaire­s romands repartent bien entendu pour un tour. Avec une offre étendue. Cinq autres domaines rejoignent ainsi l'aventure: la vallée de Joux (qui comprend L'Abbaye, L'Orient et Le Brassus), Riviera (qui comprend Les Pléiades et les Rochers-deNaye), ainsi que les trois domaines de l'Espace Dent-Blanche: Evolène, La Forclaz et Arolla. «Il est évidemment difficile de prévoir les effets sur notre chiffre d'affaires, réagit Olivier Gaspoz, l'administra­teur de Télé-Evolène. Mais nous intégrons un ensemble qui a une vision d'avenir. Et surtout, nous réapparais­sons sur la carte du ski romand. Le Magic Pass nous offre de la visibilité et nous épargne du travail de prévente et de promotion».

«Le Magic Pass assure des revenus fixes qui vont énormément compter lorsque la neige ne tombera que dans les stations de haute altitude» ANTOINE MICHELOUD, DIRECTEUR DES REMONTÉES MÉCANIQUES DU MOLÉSON

En plus de cette expansion géographiq­ue, le Magic Pass s'étend également au niveau du calendrier: il sera valable toute l'année dans les 15 stations partenaire­s qui ouvrent aussi leurs installati­ons à la belle saison. «En ce qui concerne le tourisme d'été, c'est même une première mondiale», se réjouit Antoine Micheloud.

Ces options supplément­aires seront répercutée­s sur le coût du nouveau sésame que l'on peut commander dès à présent sur Internet: le Magic Pass 2018-2019 coûtera 40 francs de plus que son prédécesse­ur, soit 399 francs. Du moins jusqu'au 9 avril, date à laquelle le tarif sera revu à la hausse. Le prix évoluera ensuite pawr paliers jusqu'à la fin de l'offre. ▅

 ?? (FRUMM John/hemis.fr) ?? L’Espace DentBlanch­e (Evolène, Arolla et La Forclaz) a rejoint l’offre de la coopérativ­e Magic Mountains Cooperatio­n pour la prochaine saison hivernale.
(FRUMM John/hemis.fr) L’Espace DentBlanch­e (Evolène, Arolla et La Forclaz) a rejoint l’offre de la coopérativ­e Magic Mountains Cooperatio­n pour la prochaine saison hivernale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland