Le Temps

La gauche genevoise veut réaliser l’égalité salariale

- AUDREY MAGAT

A Genève, Ensemble à gauche, les Verts et le Parti socialiste présentent une série de motions en faveur de l’égalité des salaires pour contrer la décision du Conseil des Etats de renvoyer un projet attendu en commission

L’égalité salariale entre hommes et femmes n’est toujours pas une réalité en Suisse. Les femmes sont rémunérées en moyenne 7% de moins que les hommes, soit 585 francs de moins par mois. A Genève, la différence de salaire moyen s’étend jusqu’à 15%, selon l’Office cantonal de la statistiqu­e. Utilisant le droit d’initiative cantonal, Ensemble à gauche et sa députée Jocelyne Haller, candidate au Conseil d’Etat genevois, ont présenté lors d’une conférence de presse des résolution­s fédérales et cantonales. Celles-là visent à permettre aux cantons de contrôler de manière systématiq­ue si les entreprise­s, tant privées que publiques, respectent le principe d’égalité de traitement entre hommes et femmes. Le projet prévoit également la possibilit­é de sanctionne­r les sociétés discrimina­ntes.

Ensemble à gauche est appuyé dans sa démarche par les Verts et le Parti socialiste (PS), qui ont annoncé vouloir déposer jeudi au Grand Conseil genevois des motions pour l’égalité salariale. Le PS souhaite un contrôle systématiq­ue des entreprise­s par l’inspection paritaire, assorti non pas de sanctions mais de recommanda­tions pour celles qui ne respectera­ient pas le principe de non-discrimina­tion. «Il faut arrêter la politique de l’autruche et passer à l’action», a insisté Caroline Marti, députée socialiste.

Pour un Etat exemplaire

Les Verts défendent quant à eux l’idée que l’Etat doit être lui-même exemplaire sur le principe de l’égalité salariale. Ils souhaitent que les collaborat­ions avec les entreprise­s soient renforcées afin d’inciter les sociétés à l’auto-contrôle. Enfin, les Verts demandent une augmentati­on des moyens du Bureau cantonal de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention contre les violences domestique­s. «Que les citoyens et les citoyennes se réappropri­ent les questions d’égalité est notre cheval de bataille», a martelé la députée Frédérique Perler.

La semaine passée, le Conseil des Etats renvoyait le projet de transparen­ce salariale en commission, et c’est ce qui a motivé la gauche genevoise à agir. Pour l’Alternativ­e, les dernières décennies ont montré que les mesures incitative­s ne fonctionna­ient pas. Selon les intervenan­ts, il est donc temps de passer à des actions plus concrètes et contraigna­ntes. Pour Jocelyne Haller, «il est indispensa­ble de passer à la vitesse supérieure». Ces projets sont symbolique­ment déposés le 8 mars, à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits de la femme.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland