Le Temps

Matteo Renzi fait des vagues dans son camp

Des ténors du Parti démocrate dénoncent l’attitude intransige­ante de leur futur ex-chef sur Facebook contre Cinque Stelle

-

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) «et les droites nous ont insultés pendant des années et sont à l’opposé de nos valeurs. Ils sont anti-européens, anti-politiques, ils ont utilisé un langage de haine. Ils nous ont dit que nous étions corrompus, mafieux, complices et que nous avions les mains couvertes de sang à cause de l’immigratio­n. Je ne pense pas qu’ils aient changé à l’improviste. Qu’ils fassent un gouverneme­nt s’ils y parviennen­t, nous restons hors de cela», martèle le président démissionn­aire du Parti démocrate italien (PD), Matteo Renzi, sur sa page Facebook.

Malgré la perte de ses fonctions, l’ex-premier ministre entend donc bloquer toute discussion avec le M5S, ce qui énerve quelques ténors du PD et ne fait de loin pas l’unanimité au sein du parti. Or, pour le M5S, la démarche la plus logique serait de se tourner vers le centre gauche. Une telle tentative avait échoué en 2013, mais les populistes se sont assagis et, rompant avec le dogme fondateur du mouvement de Beppe Grillo, qui refusait tout accord avec la vieille «caste» politique, son nouveau président, Luigi Di Maio, s’est dit prêt à discuter «avec toutes les forces politiques».

Matteo Renzi est «un obstacle à cette convergenc­e», explique le politologu­e Giovanni Orsina. Le M5S est braqué contre la personnali­té jugée arrogante du futur ex-chef du PD, qu’il associe souvent à Silvio Berlusconi sous le sobriquet «Renzusconi».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland