Le Temps

La températur­e pourrait augmenter de plus de 2 °C d’ici dix ans à Genève

Un institut basé à l’Université Columbia, à New York, prédit une hausse sensible de températur­e dans treize villes du monde

-

Treize villes à travers le monde, dont Genève, devraient voir leurs températur­es augmenter de plus de 2 °C d'ici une dizaine d'années, selon une étude du Réseau de recherche sur le changement climatique urbain.

La ville belge de Louvain, à l'est de Bruxelles, est confrontée à la hausse potentiell­e la plus forte parmi une centaine de villes étudiées depuis plusieurs années dans le rapport de l'institut, basé à l'Université de Columbia, à New York.

«C'est très alarmant», a souligné mardi l'un des contribute­urs de l'étude, William Solecki, dans le cadre de la Cities and Climate Change Science Conference qui se tient actuelleme­nt à Edmonton, au Canada.

D'après le rapport, Genève (+2,5 °C), Shenzhen en Chine (+2,3 °C) et Tsukuba au Japon (+2,3 °C) figurent parmi les villes qui pourraient être soumises aux plus fortes hausses de températur­es dans les années 2020.

Toutes les prévisions comportent également un seuil, dont les températur­es pourraient augmenter de seulement 1,1 °C.

Prévenir les effets

L'Accord de Paris, adopté en décembre 2015, vise à limiter la hausse moyenne de la températur­e mondiale «bien en dessous» de 2 °C par rapport au niveau de l'ère pré-industriel­le, avec pour objectif d'être le plus près possible de 1,5 °C.

Le Groupe d'experts intergouve­rnemental sur l'évolution du climat (GIEC) a déclaré en janvier que contenir la hausse à 1,5 °C permettrai­t de limiter les épisodes extrêmes de canicule, sécheresse ou inondation, les migrations démographi­ques et même les risques de conflit.

Pour Cynthia Rosenzweig, qui a également contribué au rapport, ces nouvelles données vont permettre aux villes de mieux prévenir les effets du réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland