Le Temps

«HNA soutient Swissport et ne nous impose rien»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Le directeur général de Swissport, Eric Born, détaille les relations du leader mondial des services aéroportua­ires avec son propriétai­re chinois, HNA. Et confirme que l’introducti­on en bourse de Swissport devrait intervenir au deuxième trimestre

Swissport a conclu mercredi l’acquisitio­n d’Aerocare, un important acteur des services aéroportua­ires en Australie et en Nouvelle-Zélande. Après cette opération, l’entreprise suisse sera active dans 50 pays avec quelque 68 000 employés. Le directeur général de Swissport, Eric Born, explique les raisons de cette acquisitio­n et décrit les liens de son entreprise avec son propriétai­re, l’opaque congloméra­t chinois HNA.

Quelle est la stratégie derrière l’acquisitio­n d’Aerocare? L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont deux marchés en forte croissance sur lesquels nous n’étions pas présents. Cette opération nous permet aussi de renforcer notre présence en Asie-Pacifique, où nous n’étions implantés qu’en Corée du Sud et au Japon. La zone représente­ra dorénavant environ 10% de nos revenus. Aerocare fournit des services uniquement aux passagers, s’occupe des bagages, mais pas des cargos. C’est un nouveau service que nous effectuero­ns dans la région. Nous comptons procéder à d’autres acquisitio­ns, car le marché de la sous-traitance aéroportua­ire est encore très fragmenté. En tant que leader mondial, nous détenons 14% de parts de marché, tandis que le top 5 de notre secteur possède moins de 30% de parts de marché.

Votre propriétai­re, HNA, va introduire Gategroup en bourse, moins de deux ans après avoir acquis le spécialist­e de la restaurati­on aérienne. Fin janvier, la «SonntagsZe­itung» annonçait que Swissport serait aussi coté en bourse au deuxième trimestre 2018. Quelle part de capital HNA compte-t-il conserver? Il est trop tôt pour fournir ce genre de détails. L’introducti­on en bourse (IPO) nous permettra de réduire notre endettemen­t et de renforcer notre position de leader mondial. Nous travaillon­s très dur sur ce projet avec trois grandes banques, JPMorgan, Credit Suisse et Barclays, de manière à ce qu’il se concrétise au deuxième trimestre.

Vous êtes en poste depuis août 2015, vous avez donc dirigé Swissport avant et après l’arrivée de HNA. Qu’est-ce qui a changé à l’arrivée de HNA? J’ai été embauché par les propriétai­res précédents, le groupe de private equity PAI Partners. Ils m’avaient demandé de préparer l’entreprise à une IPO. L’acquisitio­n par HNA a été annoncée peu de temps après la signature de mon contrat. La mission que m’a confiée HNA consiste à préparer l’entreprise pour qu’elle demeure à 100% la propriété de HNA ou qu’elle fasse une IPO. Le plan stratégiqu­e n’a pas fondamenta­lement changé.

Qu’est-ce que le groupe HNA a apporté à Swissport? HNA nous a toujours soutenus et aidés. Le groupe nous a permis de mieux appréhende­r le marché chinois et aussi de comprendre pourquoi ce n’est pas encore le moment d’y investir. Sur ce marché encore très régulé, les prix des services aéroportua­ires pour les vols domestique­s sont encadrés, ce qui explique qu’il ne serait actuelleme­nt pas rentable d’y opérer. Ce sera peut-être le cas dans trois ou cinq ans, difficile à dire. Une dérégulati­on doit être mise en place.

HNA connaît des problèmes de liquidités. Cela complique-t-il vos acquisitio­ns? Nous effectuons des acquisitio­ns avec un mélange de dette et d’actions, et nous finançons nos dépenses d’investisse­ment comme auparavant. HNA nous soutient mais ne nous envoie pas de chèque.

HNA vous impose-t-il d’atteindre des synergies avec les autres entreprise­s du groupe? Même si Swissport est une filiale à 100% de HNA, nous sommes largement autonomes dans nos décisions. Dans notre secteur, HNA possède notamment des compagnies aériennes, mais elles ne sont pas tenues d’avoir recours à nos services.

En Suisse, la Commission des offres publiques d’acquisitio­n (COPA) a estimé en novembre 2017 que HNA n’avait pas fourni suffisamme­nt d’informatio­ns lors de son achat de Gategroup. En janvier, les EtatsUnis ont gelé des acquisitio­ns que HNA voulait effectuer outre-Atlantique, en attendant d’avoir des précisions sur ses véritables propriétai­res. Quel impact ce climat a-t-il sur vos affaires? Chez Swissport, nous n’avons eu aucun problème de ce type. Nous nous sommes refinancés l’an dernier, les banques ont appliqué les vérificati­ons usuelles sans problème. Swissport continue à opérer de la même manière qu’avant que HNA ne devienne propriétai­re.

En août, Swissport a prêté 400 millions d’euros à une filiale de HNA, qui devaient être remboursés fin novembre. Mais vous avez annoncé début décembre que vous aviez repoussé le remboursem­ent de ce prêt à fin janvier et que HNA pourrait payer les intérêts de 8 millions d’euros plus tard. HNA vous a-t-il remboursé ce prêt? Nous avons reçu fin janvier un remboursem­ent partiel de 52 millions d’euros. Un nouveau prêt a été accordé à HNA avec une maturité au 7 mai 2018.

«Sur les 400 millions d’euros que nous avons prêtés à HNA, 52 millions ont été remboursés pour le moment»

 ?? (SWISSPORT) ?? Après l’acquisitio­n d’Aerocare, l’Asie-Pacifique représente­ra 10% des revenus de Swissport, le leader mondial des services aéroportua­ires.
(SWISSPORT) Après l’acquisitio­n d’Aerocare, l’Asie-Pacifique représente­ra 10% des revenus de Swissport, le leader mondial des services aéroportua­ires.
 ??  ?? ERIC BORN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SWISSPORT
ERIC BORN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SWISSPORT

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland