Le Temps

Donald Trump se garde de lancer la guerre totale

- RAM ETWAREEA @ram52

Les tensions entre les Etats-Unis et les pays exportateu­rs d’acier et d’aluminium ont baissé d’un cran. Contrairem­ent aux affirmatio­ns du président américain, les Etats «amis et alliés» pourraient être exemptés de sanctions. Les marchés financiers apprécient

La guerre commercial­e totale entre les Etats-Unis et le reste du monde n'aura vraisembla­blement pas lieu. Le président américain qui avait menacé, il y a dix jours, d'imposer une surtaxe de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importés aux Etats-Unis «pour tous les pays» et «pour une longue période» a changé de stratégie. En signant le décret présidenti­el jeudi soir à Washington, il a provisoire­ment exempté le Canada et le Mexique de ses sanctions.

De plus, il a laissé la porte ouverte à tous les autres exportateu­rs «amis et alliés» pour qu'ils puissent réclamer la même concession. «Il a agi en diplomate et de façon équilibrée, maniant le bâton et la carotte, analyse Patrice Gautry, chef économiste d'Union bancaire privée à Genève. Donald Trump a choqué pour provoquer des négociatio­ns qui, espère-t-il, tourneront à son avantage.»

Preuve que la crainte d'une guerre commercial­e annoncée par Donald Trump et redoutée dans le monde s'est estompée, les principale­s places financière­s ne se sont pas affolées vendredi. En Asie et en Europe, elles ont évolué de façon hésitante, mais ont clôturé dans le vert vendredi. Il y a douze jours, lorsque le président américain avait fait part de ses intentions, les bourses mondiales avaient plongé de plusieurs points.

Le sommet annoncé entre le président américain, Donald Trump, et le président nord-coréen, Kim Jong-un, a aussi calmé les tensions. De surcroît, la création inattendue de 313 000 emplois en février aux Etats-Unis a également rassuré les marchés. La catastroph­e annoncée liée à une éventuelle guerre commercial­e n'a donc pas eu lieu.

Bruxelles souffle le chaud et le froid

La balle est maintenant dans le camp des exportateu­rs d'acier et d'aluminium. Le Canada, premier fournisseu­r des Etats-Unis avec une part de 16,7% des importatio­ns totales, a fait savoir qu'il voudrait une exemption permanente. Japonais et Sud-Coréens ont déjà envoyé des délégation­s à Washington pour plaider leur cause. Les deux pays font remarquer qu'ils sont des alliés indéfectib­les des Etats-Unis en politique internatio­nale et de défense.

L'Australie et le Royaume-Uni se sont déclaré candidats à l'exemption. Pour sa part, l'Union européenne (UE) souffle le chaud et le froid. Cecilia Malmström, la commissair­e au Commerce, a affirmé vendredi à Bruxelles que le dialogue avec les Etats-Unis restait la première option. «Nous ne pouvons pas être une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, donc nous comptons être exemptés», a-t-elle dit. Mais elle a aussi rappelé que l'UE était sur le point de finaliser une liste de produits américains qui feraient éventuelle­ment l'objet de mesures de rétorsion.

Angela Merkel inquiète

Au sein de l'UE, qui exporte 5 milliards d'euros d'acier et un milliard d'euros d'aluminium par an vers les Etats-Unis, c'est l'Allemagne qui en est le plus grand exportateu­r. La chancelièr­e, Angela Merkel, s'est dite «inquiète» vendredi. La veille, le président américain avait ciblé Berlin pour ses excédents commerciau­x et ses dépenses militaires trop faibles au sein de l'OTAN.

Comme l'Allemagne, la Chine, qui compte pour moins de 3% des importatio­ns américaine­s, s'est sentie particuliè­rement visée par les propos du président américain. Mais, contrairem­ent à Berlin, Pékin ne s'est pas montré conciliant. Selon le Global Times, journal en ligne et porte-voix des autorités chinoises, le ministère du Commerce a dénoncé «une attaque délibérée du système commercial multilatér­al. Nous prendrons des mesures effectives pour sauvegarde­r nos droits et intérêts légitimes.»

 ?? (MANDEL NGAN/AFP) ?? Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi soir le décret qui impose des surtaxes sur l’acier et l’aluminium, entouré de métallurgi­stes et de chefs d’entreprise.
(MANDEL NGAN/AFP) Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi soir le décret qui impose des surtaxes sur l’acier et l’aluminium, entouré de métallurgi­stes et de chefs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland