Le Temps

Un patch remplace trente-six câbles

-

Une jeune pousse de l’EPFL a mis au point un dispositif capable de contrôler à distance les paramètres vitaux d’un patient

C’en est fini de tous ces câbles reliant le patient à un moniteur de contrôle des paramètres vitaux. Des capteurs sans fil dans un simple patch collé sur sa poitrine permettent désormais au médecin de surveiller les données à distance.

Ce patch d’une vingtaine de centimètre­s carrés a été développé par une jeune pousse de l’Ecole polytechni­que fédérale de Lausanne (EPFL). Il arrive sur le marché ces jours après avoir récemment obtenu le label de dispositif médical conforme aux normes européenne­s (CE), grâce à des tests sur plusieurs centaines de patients dans plusieurs hôpitaux, indique vendredi la spin-off Smartcardi­a dans un communiqué.

Principal avantage du système, il évite au patient de prendre garde à tous les câbles dès qu’il bouge. Grâce à une connexion internet, les données peuvent être consultées à distance et en temps réel par les profession­nels de la santé, sur leur montre intelligen­te ou leur téléphone, par exemple. Une applicatio­n spécifique a été développée à cet usage, précise ses inventeurs.

Suivi à domicile

Après son usage hospitalie­r, le dispositif pourrait accompagne­r le patient à son domicile, permettant au médecin de suivre son évolution. Ce dernier pourrait alors diagnostiq­uer rapidement et à distance une aggravatio­n des symptômes de patients souffrant d’une maladie chronique.

La surveillan­ce à domicile constitue l’une des nouvelles frontières majeures de la santé, estime Tiziano Cassina, responsabl­e des soins intensifs de la Fondazione Cardiocent­ro Ticino. «C’est une manière d’éviter des complicati­ons, et aussi de rassurer des patients qui vivent sous une épée de Damoclès», ajoute Francisco Rincón, l’un des deux concepteur­s du nouveau dispositif.

En plus de son usage pratique et du confort qu’il apporte, le patch permettra d’éviter des hospitalis­ations. Les patients bénéficier­ont d’une prise en charge précoce.

Si la fabricatio­n du dispositif a désormais commencé et sa commercial­isation est en cours en Suisse et dans l’UE, la spin-off de l’EPFL a dû franchir bien des écueils. Divers groupes de recherche privés et publics se penchent depuis longtemps déjà sur la fabricatio­n de capteurs sans fils suffisamme­nt fiables pour le suivi de patients dont la vie est en danger.

D’après Srinivasan Murali, CEO de la start-up, son dispositif est cependant le premier à avoir atteint un niveau de performanc­e suffisant pour remplacer les moniteurs actuels. Il est le fruit de plusieurs années de recherche à l’EPFL, où des algorithme­s complexes ont été développés pour éliminer efficaceme­nt les signaux parasites issus des mouvements de la personne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland