Le Temps

Une rencontre vertigineu­se

- FRÉDÉRIC KOLLER JOURNALIST­E

GÉOPOLITIQ­UE Le président américain, Donald Trump, a accepté de participer à un sommet historique avec le leader nord-coréen, Kim Jong-un. Aura-t-il lieu? Si oui, qu’en attendre? Explicatio­ns.

La conduite de Donald Trump peut se lire à l’aune d’une obsession: déconstrui­re l’héritage de Barack Obama. Mais le président américain aimerait aussi récolter les mêmes honneurs que son prédécesse­ur, avec un Prix Nobel de la paix, par exemple. Pour cela, la péninsule coréenne pourrait être le terrain idéal. Ce scénario – qui m’a été soufflé il y a quelques mois par un diplomate sud-coréen – semble prendre corps. La rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump – sans doute à Pyongyang, le premier invitant le second – serait en effet de nature à infléchir l’Histoire… et le jugement des sages d’Oslo.

Donald Trump réussira-t-il là où Bill Clinton avait échoué de justesse et ce à quoi Barack Obama avait renoncé: faire un deal avec Pyongyang pour solder le dernier conflit non résolu de la Guerre froide? La soudaine accélérati­on du processus diplomatiq­ue pourrait laisser penser que la posture de confrontat­ion de la Maison-Blanche a finalement payé et que le milliardai­re est plus fin stratège qu’on ne voulait bien le croire. Sa rhétorique guerrière et son appui à des sanctions sans précédent n’ont-ils pas obligé Kim Jong-un à s’asseoir à la table des négociatio­ns?

Cette lecture est séduisante. La réalité est pourtant que Kim Jong-un manoeuvre parfaiteme­nt un président américain en grande partie déboussolé. Rappelons quelques faits: après un sixième essai nucléaire et plusieurs tirs de missiles balistique­s de longue portée pouvant atteindre les EtatsUnis, la Corée du Nord s’est déclarée en novembre dernier puissance nucléaire. Affirmatio­n disputée par les spécialist­es, mais néanmoins crédible. De son côté, Donald Trump a vu une désertion de ses diplomates dans la région. En acceptant l’invitation de Kim Jong-un, sans conditions (hormis la suspension des essais nord-coréens) et avec une vague promesse de dénucléari­sation, Donald Trump offre à son rival une première

Le leader nord-coréen se voit traité en égal du président de la première puissance mondiale

grande victoire: le leader nord-coréen se voit traité en égal du président de la première puissance mondiale et son arsenal nucléaire lui permet de négocier une paix selon ses termes. Kim Jong-un a une nouvelle fois l’avantage de l’initiative.

Cette dynamique d’un réchauffem­ent des relations entre Washington et Pyongyang n’en est pas moins à saluer. Elle écarte temporaire­ment la crainte d’un affronteme­nt qui se dessinait ces derniers mois. Elle profite par ailleurs d’un changement de pouvoir à Séoul dont le nouveau président de centre gauche renoue avec une politique de la main tendue. Celle-ci se traduira fin avril par un sommet intercorée­n, sur la frontière, un mois avant la rencontre annoncée entre Kim Jong-un et Donald Trump. Autant de bonnes nouvelles.

Si un accord de paix est à espérer, mettant un terme à l’armistice signé en 1953, qui est toujours en vigueur, il faut pourtant bien souligner les risques d’échec d’un sommet conclu dans la précipitat­ion. Il est très peu probable en effet que le maître de Pyongyang envisage une dénucléari­sation véritable, cette arme étant désormais une assurance vie pour lui et son régime. Il faudrait pour cela, selon les termes de Pyongyang, que les Etats-Unis renoncent à leur alliance militaire avec Séoul, retire leurs 30000 hommes de Corée du Sud et s’engagent à écarter toute arme nucléaire, y compris tactique, dans la région, ce qui inclut le Japon. En gros, les alliés des Etats-Unis seraient dépourvus de parapluie face à la Chine. Bien sûr, le propre d’une négociatio­n est de trouver un compromis. Il se peut que le président américain trouve l’alchimie avec un leader qu’il qualifiait récemment de fou (et réciproque­ment). Mais le degré d’impréparat­ion de Donald Trump face à Pyongyang

– et à Pékin – est consternan­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland