Le Temps

Un bureau lausannois pour les Archives d’Etat

- AUDREY MAGAT

Pour des raisons de conservati­on et de sécurité, les Archives d’Etat vont déménager dans les bâtiments de l’Arsenal. Les travaux doivent démarrer avant novembre 2020

Le futur Hôtel des archives a trouvé son architecte. Les autorités genevoises ont présenté, lors d'une conférence de presse, les lauréats du concours pour le nouveau bâtiment des Archives d'Etat. Les maquettes du projet intitulé «Tityre» ont été révélées ce lundi dans les locaux des actuelles archives en Vieille-Ville. L'objectif est de rassembler les archives aujourd'hui disséminée­s sur sept sites différents.

Parmi les 11 propositio­ns concurrent­es, c'est l'équipe d'architecte­s lausannois­e Pont 12 qui a été sélectionn­ée. Associés à des ingénieurs et à des paysagiste­s, ils ont conçu un bâtiment intimiste en centre-ville dans les locaux de l'Arsenal. Avec son entrée rue de l'Ecole-de-médecine, le bâtiment ouvert au public comptera plus d'une centaine d'arbres dans sa cour intérieure rectangula­ire.

Trente kilomètres linéaires

L'objectif est ainsi de transforme­r cet actuel parking en jardin accessible à la population. Le public pourra accéder à la grande salle, avec consultati­on des documents et bibliothèq­ue, orientée sur l'espace de la cour. Les bureaux de l'administra­tion cantonale occuperont l'étage du corps principal tandis que les combles resteront attribués à la Compagnie de 1602. Les trésors les plus anciens seront, eux, enterrés sous la cour intérieure.

Pour Pierre Flückiger, archiviste d'Etat, il était «impératif de répondre au problème de la sauvegarde du patrimoine et de trouver une solution responsabl­e pour préserver les archives de la République». Assemblées, ces archives s'étendent sur 30 kilomètres linéaires, allant du parchemin au papier jusqu'aux plus récentes documentat­ions numérisées. Elles regroupent plus de mille ans d'histoire genevoise, le plus ancien document datant de l'année 912. Actuelleme­nt, les bâtiments ne respectent plus les normes de sécurité contre les incendies ou les inondation­s, et les conditions d'humidité et de températur­es sont défavorabl­es à la conservati­on de documents anciens.

Le bâtiment situé sur les rives de l'Arve a demandé une réflexion prioritair­e quant aux risques de débordemen­t de la rivière. Ainsi, les ingénieurs et architecte­s assurent que les archives enterrées sont protégées par une constructi­on bétonnée ainsi que par un système de redirectio­n des eaux.

Le projet de 50 millions de francs est financé à hauteur de la moitié par L'Avenir du Passé, associatio­n dotée par la Fondation Hans-Wilsdorf. Cette dernière n'a exprimé qu'une seule condition: que les travaux commencent impérative­ment avant novembre 2020. Le conseiller d'Etat chargé des Finances, Serge Dal Busco, a précisé que ce projet n'aurait pas été possible sans cette donation.

Le choix d'un bâtiment en centrevill­e correspond à l'envie de rapprocher les archives d'Etat de la population. Pour François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois et membre du jury, «les archives doivent être au coeur de la cité», et accessible­s tant aux chercheurs de l'université avoisinant­e qu'aux citoyens.

 ?? (PONT 12) ?? Le bureau lausannois Pont 12, vainqueur du concours d’architectu­re, a imaginé un jardin dans la cour du bâtiment de l’Arsenal, qui accueille aujourd’hui un parking.
(PONT 12) Le bureau lausannois Pont 12, vainqueur du concours d’architectu­re, a imaginé un jardin dans la cour du bâtiment de l’Arsenal, qui accueille aujourd’hui un parking.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland