Le Temps

Un projet pour surveiller la Terre entière depuis l’espace

- EMILY TURRETTINI @textually

L’entreprise EarthNow, financée par des acteurs influents des secteurs aéronautiq­ue et technologi­que – dont Airbus, SoftBank et Bill Gates –, vient d’annoncer un projet de surveillan­ce global de la planète depuis l’espace, en temps réel et en continu. Selon son communiqué de presse, une constellat­ion de satellites d’imagerie très avancée permettra à des gouverneme­nts et à de grandes entreprise­s «de suivre en direct l’évolution des ouragans et des typhons, de tracer les migrations des grandes baleines ou de repérer les incendies de forêts. Elle pourra encore détecter les bateaux qui pêchent illégaleme­nt et observer les zones de conflits.»

Alors que de nombreux systèmes satellites actuels offrent des images et des séquences vidéo dans un délai de quelques minutes à plusieurs jours, EarthNow offrira des images quasiment en temps réel, avec un décalage d’une à deux secondes seulement. Le fondateur et PDG de l’entreprise, Russell Hannigan, qualifie le projet d’«ambitieux et sans précédent», par sa capacité à «voir la Terre en direct et sans filtre». Cela «nous aidera tous à apprécier et, en fin de compte, à mieux prendre soin de notre unique maison», dit-il.

Dans ce cadre, il ne s’agit pas de surveiller les individus, tient-il encore à rassurer: «La protection de la vie privée est absolument indispensa­ble et intégrée au système dès le départ.» Des propos pourtant accueillis avec scepticism­e par la presse. Pour la journalist­e Clara Lalanne dans le magazine en ligne Ulyces, par exemple, «Earth Now prévoit avant tout de s’enrichir en donnant les clés du plus vaste réseau de surveillan­ce imaginé par l’homme aux Etats et riches entreprise­s prêts à payer pour nous avoir à l’oeil partout et tout le temps». Et elle en conclut: «Big Brother a trouvé son grand frère.»

Une date de lancement n’a pas encore été articulée, et le nombre de satellites qui seront utilisés n’est pas confirmé. Mais le Wall Street Journal estime que 500 d’entre eux seront mis sur orbite. Et, à terme, Earth Now compte proposer des applicatio­ns qui permettron­t de regarder ses vidéos à partir d’un smartphone: «Nous sommes enthousias­tes à l’idée de donner à tous une vue sur notre belle planète depuis l’espace. Nous deviendron­s tous des astronaute­s virtuels», peut-on lire sur son site internet. Ou le grand frère de tout un chacun?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland