Le Temps

Kim Jong-un promet de fermer son site d’essais nucléaires

-

Le leader nord-coréen a prévu d’inviter en mai des experts et des journalist­es américains et sud-coréens pour le démantèlem­ent des installati­ons nucléaires

C'est lors du sommet intercorée­n de vendredi que le dirigeant nord-coréen a fait la confession à son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, selon laquelle il allait «ouvrir à la communauté internatio­nale» le démantèlem­ent des installati­ons, a confirmé dimanche la Maison bleue (la présidence sud-coréenne). Washington continue de voir dans ces déclaratio­ns «une vraie opportunit­é» de progrès alors que le tête-àtête Donald Trump-Kim Jong-un se profile à l'horizon.

«Les Etats-Unis, bien que fondamenta­lement hostiles à la Corée du Nord, apprendron­t, une fois que nos discussion­s auront commencé, que je ne suis pas du genre à utiliser des armes nucléaires contre le Sud ou les Etats-Unis au-dessus du Pacifique», a déclaré Kim Jong-un, selon des propos rapportés par le secrétaire chargé de la presse du président sud-coréen Moon, Yoon Young-chan.

«Il n'y a aucune raison pour que nous possédions des armes nucléaires alors que nous avons des difficulté­s, si la confiance mutuelle avec les Etats-Unis se construit désormais à travers de fréquentes réunions, et que sont promises la fin de la guerre et la non-agression», aurait encore ajouté le leader nord-coréen.

Signes de bonne volonté

Pour prouver sa bonne volonté, Kim Jong-un a promis de supprimer le fuseau horaire spécifique à la Corée du Nord créé par Pyongyang en 2015. La Corée du Nord avancera ses horloges de 30 minutes pour être en phase avec son voisin du Sud.

Il a aussi réaffirmé qu'il n'utiliserai­t pas la force militaire contre le Sud et a souligné la nécessité d'un mécanisme institutio­nnel pour prévenir les tensions, toujours selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne.

Samedi soir, le président américain Donald Trump a déclaré à son homologue sud-coréen Moon, lors d'un entretien téléphoniq­ue, qu'il était satisfait d'avoir vu les dirigeants des deux Corées réaffirmer l'objectif d'une dénucléari­sation complète lors de leur sommet.

Les deux présidents ont évoqué le futur sommet entre Trump et Kim et mis en avant deux à trois lieux possibles, dont l'un suggéré par Moon, selon la Maison bleue. Le sommet en question n'aura en principe lieu ni en Corée du Nord, ni aux Etats-Unis, ni dans la zone démilitari­sée qui divise les deux Corées, a dit un autre responsabl­e de la Maison bleue à la presse. Mais il a refusé d'en dire plus. Plus tôt, un haut responsabl­e américain avait déclaré que Singapour était considéré comme un lieu possible pour ce sommet.

La Libye citée comme modèle

En voyage dans le Golfe, le nouveau secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a de son côté indiqué dimanche voir une «vraie opportunit­é» de progrès. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, a apporté des précisions à la vision américaine d'une dénucléari­sation de la Corée du Nord, en affirmant dimanche que le programme ayant mené à l'abandon par la Libye de ses ambitions nucléaires devait servir de modèle dans le cas nord-coréen.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland