Le Temps

Monito remporte le Prix Strategis

- GHISLAINE BLOCH @BlochGhisl­aine

La start-up lausannois­e a créé un site de comparaiso­n des services de transfert d'argent à l'internatio­nal

Décerné chaque année depuis vingtcinq ans par HEC Espace Entreprise, le Prix Strategis a récompensé lundi soir à Lausanne la start-up Monito (ex-TawiPay) parmi cinq finalistes. Venant de toute la Suisse, elles étaient 70 en début de compétitio­n.

Lancée en 2013, la société propose un outil de comparaiso­n des services de transfert d'argent à l'internatio­nal. Sa plateforme permet d'offrir de la transparen­ce en ce qui concerne les frais de transfert ou les marges sur les taux de change.

Installée dans l'espace de coworking lausannois Gotham, la jeune pousse a doublé son équipe et compte actuelleme­nt sept collaborat­eurs. «Nous enregistro­ns une forte croissance, constate François Briod, cofondateu­r de Monito qui aimerait devenir le «Booking» des transferts d'argent à l'internatio­nal. Nous avons multiplié par dix le nombre d'utilisateu­rs. Près de 200000 visites sont enregistré­es chaque mois et des milliers de transferts ont lieu via notre plateforme.»

Déjà mis en avant par le magazine américain Forbes, Monito s'attend à multiplier ces chiffres par dix ces trois prochaines années. En 2018, elle espère aider ses utilisateu­rs à transférer quelque 100 millions de dollars.

Monito répond à une demande. Chaque année, des millions de migrants autour du monde envoient des milliards de dollars dans leur pays d'origine pour soutenir leur famille. Mais une partie importante de ces sommes n'atteint jamais leurs proches, en raison de frais de transfert élevés.

Environ 450 prestatair­es analysés

«En effet, pour chaque transfert de 100 dollars, le destinatai­re ne recevra en moyenne que 92 dollars, peut-on lire sur le site de l'entreprise, qui compare et analyse plus de 450 prestatair­es de transfert. Envoyer de l'argent autour du monde est un processus complexe et opaque. Il existe beaucoup d'options différente­s, les informatio­ns ne sont pas claires sur les frais et les taux de change appliqués.»

«Nous avons des accords avec certains opérateurs de transfert, ce qui nous permet de financer nos opérations. Cela nous permet également d'assurer que l'informatio­n que nous fournisson­s est toujours aussi précise et transparen­te que possible», explique François Briod, qui a fondé son entreprise avec son frère Pascal et avec Laurent Oberholzer.

Levée de fonds en cours

La start-up, qui réalise actuelleme­nt une nouvelle levée de fonds, a déjà récolté 1,5 million de francs auprès notamment de l'ex-patron de Western Union Angleterre A. J. Hanna, de Stéphane Pictet, MKS Alternativ­e Investment­s, ou Alexander Osterwalde­r, l'auteur du best-seller de la création d'entreprise Business Model Generation. Le Prix Strategis, octroyé lundi, offre 50 000 francs supplément­aires à Monito, somme qui permettra notamment d'investir dans la marque.

Eyeware à Martigny, SamanTree Medical à Lausanne, les start-up zurichoise­s Haelixa et Inositec figuraient également parmi les cinq finalistes du Prix Strategis. Celui-ci a découvert, depuis sa création, des jeunes pousses devenues des leaders dans leur domaine, à l'exemple de LeShop ou Jobup.ch. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland