Le Temps

Cinq éditeurs proposent une alternativ­e à Publicitas

-

La nouvelle entité annoncée lundi devrait proposer ses services en matière de déroulemen­t de campagnes d’annonces

Après les retraits de plusieurs éditeurs de la régie publicitai­re Publicitas, AZ Medien, Corriere del Ticino, NZZ, Tamedia et Médias Suisses veulent créer une nouvelle société. Cette nouvelle entreprise, dont le nom n’est pas encore connu, a pour vocation de «soutenir et soulager les clients publicitai­res et les éditeurs», selon le communiqué de presse publié lundi. Elle n’agira cependant pas dans le domaine de la vente d’annonces, précise le texte.

Jürg Weber, responsabl­e des Médias régionaux NZZ et désigné président du conseil d’administra­tion, précise: «Ce service est une solution conçue pour la branche, qui sera accessible à tous. Chacun pourra l’utiliser, sans obligation.» «La société doit devenir opérationn­elle aussi vite que possible», a-t-il ajouté à l’ATS. Les cinq partenaire­s à l’origine de cette initiative en seront les actionnair­es. Il n’a pas donné de précisions quant au budget.

La structure sera dotée dans un premier temps avec le personnel des actionnair­es. Cette nouvelle plateforme doit offrir une alternativ­e à Publicitas. La semaine dernière, Tamedia, Admeira, Ringier, le groupe NZZ et AZ Medien avaient annoncé la fin avec effet immédiat de leurs relations d’affaires avec le groupe publicitai­re lausannois.

Retraits en série

Pas plus tard que lundi, le groupe Romandie Combi, représenta­nt Le Nouvellist­e, La Liberté, ArcInfo, Le Quotidien Jurassien et le Journal du Jura, a à son tour mis fin à son contrat avec Publicitas. La régie publicitai­re du groupe est confiée à la société Gassmann Media dès le 1er mai, a annoncé Romandie Combi dans un communiqué.

Le Groupe Saint-Paul, qui réunit La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager), a également annoncé lundi dans un communiqué qu’il mettait fin avec effet immédiat à sa relation avec Publicitas. La régie publicitai­re pour les annonceurs nationaux sera aussi assurée dès le 1er mai par la société Gassmann Media. Les autres annonceurs devront s’adresser à la régie publicitai­re du Groupe SaintPaul, media f sa.

Comme la nouvelle société que veulent créer certains éditeurs ne sera pas active dans la vente, elle ne doit concurrenc­er ni les éditeurs eux-mêmes ni Publicitas. Cette annonce s’inscrit dans le cadre des changement­s importants que connaît actuelleme­nt la branche publicitai­re.

Société en difficulté

Publicitas s’est fait lâcher en raison de problèmes de paiement. Les clients ont été invités à régler leurs factures directemen­t aux éditeurs plutôt qu’à la régie publicitai­re.

Publicitas a regretté vendredi dernier le départ de partenaire­s de longue date. Elle a répété qu’elle leur avait soumis une propositio­n qui n’a finalement pas été acceptée.

Elle a notamment indiqué qu’elle travaillai­t depuis plusieurs semaines sur un concept d’assainisse­ment. L’entreprise, qui subit de plein fouet le recul marqué de la publicité dans le secteur des imprimés, a enregistré à plusieurs reprises des chiffres rouges.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland