Le Temps

Commerce: l’Europe se dit prête à riposter

-

L’Union européenne envisage de répliquer à d’éventuelle­s taxes américaine­s sur ses exportatio­ns d’acier et d’aluminium. Mais elle espère encore éviter une guerre commercial­e avec Donald Trump

Malgré ses demandes répétées, l’Union européenne (UE) craint que l’exemption temporaire qui lui a été accordée fin mars par le président américain Donald Trump sur les taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium, qui expire mardi, ne soit pas renouvelée.

«Je ne vais pas vous dire ce que le président va faire ou pas mais je peux vous dire que l’équipe économique se rencontre régulièrem­ent», a affirmé lundi sur Fox News le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, disant s’attendre à «une décision rapide».

Pessimisme à Bruxelles

La commissair­e européenne au Commerce, Cecilia Malmström, devait s’entretenir dans la journée avec son homologue américain, Wilbur Ross, sans grand espoir cependant d’arracher l’exemption définitive que l’UE réclame depuis des semaines. Une source européenne, qui s’attend à voir le président Trump ne décider qu’«à la dernière minute» du sort des Européens, c’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi, a ensuite fait état d’un certain pessimisme à Bruxelles.

Plusieurs partenaire­s de Washington, dont le Canada, le Mexique et l’UE, ont bénéficié d’exemptions à ces taxes, mais les Américains réclament des concession­s pour que celles-ci soient renouvelée­s. Ils ont ainsi obtenu de la Corée du Sud une réduction de ses exportatio­ns d’acier vers les Etats-Unis et une plus grande ouverture à leurs constructe­urs automobile­s.

Or les Européens n’ont cessé de rappeler qu’ils n’avaient aucunement l’intention d’entamer des discussion­s avec Washington tant qu’ils n’auraient pas d’abord obtenu d’exemption définitive.

Ils estiment que c’est la Chine, le premier producteur mondial d’acier et souvent accusée de subvention­ner son industrie, qui est à l’origine de la surcapacit­é dans le secteur.

Démarches en cours

Bruxelles a poursuivi ces dernières semaines les démarches qui lui permettron­t de répondre à d’éventuelle­s taxes américaine­s tout en respectant les règles de l’OMC.

La mesure la plus immédiate vise à taxer de manière «ciblée et proportion­née» des dizaines de produits emblématiq­ues fabriqués aux Etats-Unis.

Bruxelles pourrait également déposer une plainte devant l’OMC. Cette action prendrait des années à aboutir.

Enfin, la Commission a lancé auprès de l’OMC une procédure pour mettre en place d’ici à quelques mois des mesures dites de «sauvegarde» afin de protéger son industrie des flux étrangers qui ne trouveraie­nt plus de débouchés aux Etats-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland