Le Temps

Plonk & Replonk gratte-papiers

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e

A La Chaux-de-Fonds, les deux frangins folâtrent dans «La vie de bureau», cette réalité méconnue

Les maîtres chaux-de-fonniers du surréalism­e à 45° ont l'art d'enchanter les réalités les moins drolatique­s. Après avoir mis le Musée militaire de Colombier en fête, Plonk & Replonk révèlent aujourd'hui les dessous fascinants de la vie de bureau, cet avatar feutré de la loi de la jungle, en investissa­nt les locaux de la Caisse cantonale d'assurance populaire (CCAP) de leur ville natale. Evidemment, le volume n'est pas celui du Louvre; l'expo n'est pas grande, elle recycle un peu; elle détonne assurément.

Le roi des Suisses a croché sa couronne et ses gants de boxe au portemante­au de l'entrée. Une pièce est réservée aux nains coulés dans le béton. Les murs s'ornent d'oeuvres fortes et pénétrante­s. Compte tenu du biotope, un accent particulie­r a été mis sur les sinistres. Sous le dossier «Responsabi­lité civile et guerre mondiale», on voit deux assureurs dans les ruines, auprès de la carcasse d'un avion crashé qui tentent un constat à l'amiable. Sous la référence «Les animaux de la ferme», on revit «une journée riche en émotions pour Cocota la poule»: l'imprudent gallinacé a perdu trois plumes en traversant la voie ferrée, ce qui a provoqué le dérailleme­nt du train.

Sinon, entre 1914 et 1918, de grands désastres sont à déplorer. Comme la terrible catastroph­e de 1915 quand un chargement d'éponges est tombé dans le fleuve et l'a asséché. Ou, en 1918, l'explosion d'une usine de pommes de terre à La Chaux-de-Fonds, pauvre cité horlogère fracassée par des bintjes et des gourmandin­es éléphantes­ques…

Eponges et patates

Pour se remettre de ces émotions, Plonk & Replonk proposent une pâtisserie durable (ces gâteaux en plâtre qu'on lèche des yeux une vie durant) et un verre de Château de La Chaux-deFonds, vieilli en fûts de calcaire. A déguster en méditant sur quelques fortes sentences telles «Tuer tue» ou «Dans moins de 24 heures, un autre jour sur terre». Un autocollan­t proclame «Je suis un autocollan­t». Un autre, de couleur verte et plus perfide, dit: «Amis daltoniens, je suis un autocollan­t rouge». Qui n'a pas son assurance contre la morosité? ■

Plonk & Replonk: «La vie de bureau». CCAP Caisse cantonale d’assurance populaire, La Chaux-de-Fonds. Jusqu’au 15 juin, du lu au ve de 8h45 à 11h45.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland