Le Temps

Un habitacle comme un caisson sensoriel

- L. D.

Conjuguer effets visuels, sonores et olfactifs pour créer un espace de détente dans l’automobile: une voie d’avenir

Ne plus conduire mais être conduit – la promesse de la voiture autonome – devrait encourager les designers automobile­s à redéfinir de fond en comble l’habitacle. Ce n’est pas encore le cas: ces créatifs restent enferrés dans leurs habitudes et traditions. Mais quelques pistes se dégagent.

Comme la création d’un espace de détente grâce à l’union de la lumière, du son et de l’odeur. Les progrès de l’infotainem­ent, de l’électrolum­inescence (LED ou OLED), et des techniques olfactives permettent d’explorer de nouvelles solutions sensoriell­es. Nous sommes loin des premières tentatives de diffusion de parfums d’ambiance dans les Citroën de 2004. Remplacer le sapin en carton était louable, mais les mélanges utilisés étaient si synthétiqu­es que le mal de tête était aussi compris dans cette option.

Expérience taillée sur mesure

Mercedes a récemment introduit un programme Energizing dans sa luxueuse Classe S. Cette commande propose six options différente­s, chacune d’une durée de dix minutes: fraîcheur, chaleur, vitalité, joie, bien-être, remise en forme. La fonction tire parti de la climatisat­ion (y compris la diffusion de parfums), des sièges (chauffage, ventilatio­n, massage), du chauffage radiant, d’ambiances lumineuses et musicales.

Cinq mélodies sont préenregis­trées pour chaque programme. «Vitalité» comporte par exemple «Feelin Good» de Leon Ruskin. La bibliothèq­ue musicale personnell­e d’un occupant peut aussi être analysée, sur une base BPM (pulsations par minute), pour être ensuite affectée à une option précise.

Aurores boréales

Présent à l’actuel salon de Pékin, Mercedes-Benz ouvre son programme Energizing à la culture chinoise, notamment en incluant diverses senteurs de thé. Au même salon, Volvo propose un prototype de berline S90 «Ambiance». Conjuguant là aussi effets visuels, sonores et olfactifs, l’expérience sensoriell­e peut être personnali­sée grâce à une applicatio­n pour smartphone, selon l’humeur du moment. Différente­s animations visuelles sont projetées sur le pavillon de toit, à commencer par des aurores boréales. Mais aussi des vues de forêts scandinave­s, de pluie, de mer, de nuit étoilée, bref de l’image la plus relaxante à la plus stimulante. De petits haut-parleurs intégrés aux appuie-tête renforcent la sensation immersive de l’expérience.

Gadget pour véhicules haut de gamme? Voie d’avenir pour un espace clos dont la fonction sera bouleversé­e par la conduite autonome? A voir, avant éventuelle­ment d’écouter et de sentir.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland