Le Temps

Du bio et du local sur le pas de la porte

- ÉMILIE VEILLON

Un grand pot de yogourt de la laiterie artisanale Hauser. Une salade pommée de la famille Keuffer (Cultibio) à Bremblens (VD). Des tomates grappes des frères Stoll SA à Yverdon-les-Bains. Une bouteille de rosé bio du Domaine d'Eole à Eygalières (FR). Et de quoi remplir encore deux cabas en papier kraft. Implanté depuis le début d'avril en Suisse romande, la start-up zurichoise Farmy.ch s'engage à livrer le lendemain les courses passées en ligne choisies parmi près de 2000 produits bios ou écologique­s suisses et étrangers, ainsi qu'un large choix issu du terroir romand labellisé Terre Vaudoise ou Genève Région – Terre Avenir (GRTA).

«Nous travaillon­s directemen­t avec les producteur­s, sans avoir recours à des intermédia­ires, ainsi seules les quantités commandées par les clients sont livrées dans nos locaux à Prilly, explique Alexandre Badoux, directeur pour la Suisse romande. Avec ce système, Farmy garantit un circuit de distributi­on en moyenne trois jours plus court que celui du marché agroalimen­taire classique et seuls 0,2% de pertes.» A Lausanne et à Genève, les livraisons se font à bord de véhicules électrique­s. Pour le reste du territoire et jusque dans les villages de montagne, Farmy fait appel à des prestatair­es externes spécialisé­s.

Si le réseau romand ne compte pour l'heure que 300 clients, il faut savoir que la jeune pousse créée en 2014 est le troisième acteur suisse sur le marché du commerce en ligne de denrées alimentair­es. «Nous sommes les seuls à être capables d'attaquer Le Shop et Coop@home sur leur terrain, grâce à une politique innovante: on livre le même jour à Zurich les 8000 produits de notre vitrine alémanique, on garantit une fraîcheur optimale et le moins d'impact écologique dans ce segment.»

Cela se voit dans l'effort de limiter, par exemple, les emballages des produits au minimum ou le fait d'intégrer dans l'applicatio­n un calculateu­r qui détaille les économies de CO2 par type de produits et par comparaiso­n aux supermarch­és traditionn­els. Autre force de Farmy: miser sur une transparen­ce totale dans la compositio­n et la traçabilit­é des produits. Chacun de ces articles est associé à un portrait de son producteur, avec quelques lignes d'informatio­n sur son domaine.

Farmy, le marché en ligne pour vos courses hebdomadai­res en toute transparen­ce directemen­t du producteur, www.farmy.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland