Le Temps

Aurélie Dotremont, une fille plateau comme les autres

- MARIE-PIERRE GENECAND

Le week-end dernier, Aurélie Dotremont s’est fait augmenter les fesses et les seins. Vous ne connaissez pas Aurélie Dotremont? Moi non plus, jusqu’à hier, mais j’avais tort. Car, parmi toutes les starlettes de la téléréalit­é, cette jeune Belge de 27 ans était, avant un voyage esthétique en Tunisie, l’emblème du 100% naturel.

Depuis 2011, la native de Zellik a traversé Carré ViiiP, L’île des vérités, Les anges de la téléréalit­é, Moundir et les apprentis aventurier­s, Les Marseillai­s et les Ch’tis VS le reste du monde et, plus récemment, Les princes et les princesses de l’amour, sans toucher à son corps de «crevette» de 44 kilos pour 1,62 m. Mais, après sept ans de critiques et beaucoup de larmes versées, celle qui vient d’intégrer La villa des coeurs brisés a décidé de gonfler là où il fallait pour correspond­re aux standards du RnB.

La starlette a raconté sans fard la technique employée. Et ça fait son petit effet. Sur Snapchat, comme le relaie Voici, la jeune femme a expliqué qu’elle avait pris du poids, 10 kilos, exprès, de sorte à que cet excès de gras (ingrat) soit aspiré et réinjecté dans son fessier. Cette méthode, qui s’appelle le filling, a pour mérite de ne pas imposer au corps un élément étranger, d’autant que, d’ordinaire, le gras est déjà là… Entre autres sujets, la chirurgien­ne plastique Isabelle Sarfati a éjà décrit ce procédé récemment (LT du 07.03.2018). Pour les seins, Aurélie Dotremont a recouru à des prothèses classiques, mais les fesses, donc, c’est du home made.

On a un petit moment de stupeur face à cette info. Prendre du poids exprès, et sans doute pas du bon gras type oméga-3, pour mettre ce gras ailleurs, le procédé laisse un peu sans voix. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, mais on se dit qu’il y a quelque chose de malsain à manipuler ainsi son organisme pour atteindre un idéal (temporaire) féminin. J’ai d’abord pensé ainsi et puis je me suis souvenue de ces femmes girafes d’Afrique et d’Asie qui allongent leur cou à force de colliers. Ou de ces femmes à plateau d’Ethiopie dont la bouche est déformée par un disque implanté. Si l’ on respecte ces traditions, pourquoi condamne-t-on les manipulati­ons d’Aurélie? Parce que les premières sont symbolique­s et rituelles, alors que les secondes sont esthétique­s et superficie­lles? Peut-être. Mais souhaiter appartenir à la caste des pulpeuses qui incarnent la nouvelle tendance dominante de nos contrées peut aussi avoir sa légitimité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland