Le Temps

Pour Bruxelles, le sursis américain «ne suffit pas»

-

Les Européens, France en tête, ont accueilli fraîchemen­t mardi la nouvelle exemption provisoire de droits de douane sur l’acier et l’aluminium tout juste accordée par Washington à l’Union européenne, au Mexique et au Canada

Bruxelles a déploré mardi une décision ne faisant que «prolonger l'incertitud­e» sans résoudre le conflit commercial. La Maison-Blanche a annoncé lundi soir, dans un communiqué de dernière minute, qu'elle consentait à prolonger jusqu'au 1er juin un sursis censé s'achever le 1er mai, tout en soulignant qu'elle resterait «focalisée» sur la préservati­on de la sécurité nationale des Etats-Unis lors des discussion­s appelées à se poursuivre.

Mais l'Union européenne (UE) ne s'est pas satisfaite de la concession du président américain Donald Trump. «La décision américaine prolonge l'incertitud­e du marché, qui affecte déjà les décisions commercial­es», a répliqué la Commission européenne tôt mardi matin.

De son côté, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a indiqué mardi à la chaîne TV américaine CNBC que l'exemption temporaire avait été prolongée en raison de potentiell­es avancées dans le conflit commercial opposant les deux parties.

«Pas de discussion­s sérieuses»

Il a en outre souligné que depuis les discussion­s avortées entre les Etats-Unis et l'UE sur l'accord de libre-échange TTIP, «il n'y avait pas eu de discussion­s sérieuses avec l'UE». «Nous avons bon espoir que quelque chose de positif sorte de tout cela», a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump avait promulgué le 8 mars des droits de douane de 25% sur les importatio­ns d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, tout en en exemptant immédiatem­ent le Canada et le Mexique. Fin mars, il avait également exempté provisoire­ment l'UE.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland