Le Temps

«Le Temps» renforce son audience numérique

Le site du «Temps» enregistre une spectacula­ire hausse de fréquentat­ion. Ce succès vient couronner une stratégie misant sur la qualité. Et il s’accompagne d’une hausse des abonnement­s numériques

- STÉPHANE BENOIT-GODET ET GAËL HURLIMANN @sbenoitgod­et @gaelhurlim­ann

Le site internet du Temps enregistre d’excellents résultats. En proposant un contenu de qualité conforme à la ligne éditoriale et à l’exigence du média, il attire toujours plus de lecteurs. Selon l’étude NET-Metrix-Profile de l’institut Recherches et études des médias publicitai­res (REMP), Letemps. ch affiche une audience en ligne qui a augmenté de 23% en un an, la plus forte progressio­n au niveau romand, et se situe parmi les 20 sites les plus visités en Suisse.

Le site internet du Temps enregistre des résultats spectacula­ires. Notre stratégie, qui consiste à proposer un contenu de qualité conforme à la ligne éditoriale et à l'exigence du journal depuis vingt ans, attire toujours plus de lecteurs. Selon la dernière étude NET-Metrix-Profile de l'institut de Recherches et études des médias publicitai­res (REMP), l'audience en ligne de notre site, Letemps.ch, a augmenté de 23% en un an, la plus forte progressio­n au niveau romand, et au sein des 20 sites les plus visités des deux côtés de la Sarine.

Depuis 2017, notre site est désormais le cinquième parmi les offres francophon­es en termes de visiteurs uniques, alors que nous n'étions qu'à la dixième position en 2016. Surtout, Le Temps s'affiche désormais dans ce classement comme le premier média de qualité payant, à peine derrière la RTS et 20 minutes. Le site enregistre la plus forte croissance d'audience de ce classement sur les deux dernières années prises en compte (2016 et 2017), une croissance à chaque fois à deux chiffres. (La notion de «visiteur unique», souvent utilisée pour ce genre de mesures, exprime la visite du site concerné par une personne, depuis un terminal (ordinateur, téléphone, tablette...). Selon la période choisie, le «visiteur unique» ne sera compté qu'une fois, quel que soit le nombre de pages du site qu'il consulte. En revanche, s'il utilise plusieurs terminaux, ceux-ci seront comptés à chaque fois.)

Une tendance globale

Ces résultats s'avèrent très encouragea­nts et correspond­ent à une tendance internatio­nale. Les sites qui proposent du contenu de qualité connaissen­t désormais une croissance que l'on peut qualifier de stable à forte en termes d'audience. C'est le cas pour le New York Times aux Etats-Unis, Le Monde en France, Die Welt en Allemagne. En Suisse allemande, la Neue Zürcher Zeitung est la grande gagnante de l'étude de la REMP et voit son audience (en visiteurs uniques mensuels) croître de 20%.

Alors que les modèles d'affaires des médias nés sur internet et des sites gratuits se voient de plus en plus remis en cause, la bonne santé de ceux qui, comme Le Temps, ont opté pour un contenu ambitieux placé derrière un paywall démontre que les lecteurs comprennen­t désormais l'intérêt de payer pour accéder à l'informatio­n

L’équipe numérique de la rédaction du «Temps».

en ligne. Les abonnement­s digitaux du Temps ont d'ailleurs augmenté de 30% dans la période de l'étude.

Une des recettes du succès sur le terrain de l'audience tient dans le fait que les lecteurs du Temps retrouvent avec son site la même exigence journalist­ique qui est affichée depuis vingt ans dans son édition papier. La Online Journalism Associatio­n, qui nous a remis un prix parmi les plus prestigieu­x de la profession en octobre dernier à Washington pour la stratégie numérique du titre, avait déjà validé cette approche. Désormais, avec la REMP, ce sont les chiffres d'audience qui parlent pour la seconde année consécutiv­e.

Montée en puissance

Si la rédaction du Temps reste dans la tradition quant à son ambition qualitativ­e, elle cherche à diversifie­r les formats et les dispositif­s éditoriaux. Nous avons ainsi multiplié les innovation­s pour rester en phase avec les attentes d'une audience exigeante. Nous produisons des «grands formats» dont un, consacré au fioul lourd, a reçu un Swiss Press Award en 2017.

Nous montons en puissance dans le domaine de la vidéo depuis l'automne dernier avec une équipe produisant des séries explicativ­es et un suivi en images de l'actualité. Nous investisso­ns le terrain du podcast depuis ce printemps, avec «Brise-Glace», un format audio qui convient particuliè­rement bien à notre ambition d'approfondi­ssement.

Nous avons par ailleurs développé des événements dans notre rédaction – concerts, conférence, rencontres avec nos journalist­es – afin de renouveler les moments où nous pouvons dialoguer avec vous. Ils viennent s'ajouter à Horizon, Forward, le Forum des 100 et ses déclinaiso­ns, le sommet de la Philanthro­pie et l'Annual Health Care Summit, nos conférence­s de haut niveau qui ont trouvé cette année leur rythme de croisière.

A ceux qui nous lisent, nous consultent, viennent nous voir à la rédaction, assistent à nos événements, viennent faire du vélo avec nous: un grand merci.

 ?? (EDDYMOTTAZ/LE TEMPS) ??
(EDDYMOTTAZ/LE TEMPS)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland