Le Temps

Pierre Maudet est revenu de Téhéran en jet privé

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Le président du Conseil d’Etat désigné a fait un voyage officiel en Iran en février 2016. Il a préféré un retour en jet privé, avec un grand patron genevois, à l’avion affrété par la Confédérat­ion

Le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet est rentré d’un voyage officiel à Téhéran en jet privé plutôt qu’avec l’avion de la Confédérat­ion, selon la Neue Zürcher Zeitung.

Cette péripétie a pour cadre une mission officielle à Téhéran, organisée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, en février 2016. Chef de l’Economie genevoise, Pierre Maudet faisait partie des invités. Parmi les dirigeants ayant pris part au voyage se trouvait Diego Aponte, le patron de Mediterran­ean Shipping Company (MSC), dont le siège mondial se trouve à Genève. Le PLR a confirmé au quotidien avoir préféré rentrer directemen­t à Genève en jet avec Diego Aponte et d’autres acteurs de l’économie plutôt que de prendre l’avion confédéral qui l’aurait amené à Belp. A l’aller, Pierre Maudet avait aussi renoncé à emprunter cet appareil pour des questions d’agenda. Il était monté dans un vol Swiss affrété par economiesu­isse, qu’il avait payé de sa poche.

Interrogé par la NZZ, François Longchamp, le président du Conseil d’Etat genevois auquel Pierre Maudet succède ce jeudi à 17 heures, souligne que dans tous les cas le canton n’a rien déboursé. La solution adoptée au final aurait d’ailleurs permis à l’élu de gagner du temps et de discuter avec l’un des plus gros employeurs genevois (900 personnes). Cet argument ne convainc pas Mark Pieth, professeur de droit à l’Université de Bâle, pour qui Pierre Maudet aurait dû prendre rendez-vous avec Diego Aponte s’il avait voulu échanger avec lui.

Cet épisode fait suite au voyage de Pierre Maudet en 2015 à Abu Dhabi. Il s’y est rendu en famille ainsi qu’avec son chef de cabinet et un ami proche pour suivre le Grand Prix de formule 1. Les vols, l’hébergemen­t et les billets pour la manifestat­ion faisaient partie de «packages», payés par un tiers, sur place. La révélation de ce déplacemen­t par la Tribune de Genève, après le second tour des élections cantonales, enraie l’élan que le nouveau gouverneme­nt veut insuffler à la législatur­e. Le ministre a admis avoir été imprudent. Il se défend en affirmant qu’il s’agissait d’un voyage privé et non de cadeaux vu qu’aucune contrepart­ie ne lui a été réclamée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland