Le Temps

La Suisse devient un eldorado pour les centres de données

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La société américaine Equinix ouvrira un septième centre à Zurich, pour un investisse­ment de 70 millions de dollars. Elle imite ainsi Microsoft et Google qui se déploient aussi en Suisse

La Suisse devient un aimant pour les centres de données, ces gigantesqu­es halles remplies de serveurs informatiq­ues. Ce mercredi, Equinix annonce la constructi­on d’un nouveau «datacenter» dans la région zurichoise, devisé à 70 millions de dollars (69,3 millions de francs), dont 51 millions pour le bâtiment seul. Le groupe américain imite ainsi Microsoft et Google, qui ont récemment fait des annonces similaires.

Equinix est présent en Suisse depuis 2007 et n’a cessé depuis de s’étendre en construisa­nt des centres de données à Zurich – ils sont déjà quatre à être opérationn­els – et à Genève – où deux sont en activité. Selon le site de référence Data Center Map, il y aurait actuelleme­nt au total 76 centres de données en Suisse. Equinix, basée à Redwood City, en Californie, est l’un des pionniers pour les centres de données en Suisse. Au total, le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars en 2017, possède aujourd’hui 200 centres dans 24 pays.

Plus de 7000 m2

Le nouveau centre de données ZH5.3 aura une superficie de 7500 mètres carrés. Les travaux doivent commencer en mai et s’achever lors du premier trimestre 2019. Ce sera la plus grande installati­on d’Equinix en Suisse et l’un des plus grands centres du pays, affirme la société. Pourquoi cette expansion en Suisse? «Nous sommes très présents sur le marché des multinatio­nales et leur demande en connectivi­té, que ce soit depuis la région genevoise ou zurichoise, ne cesse de croître, affirme Brian Lillie, responsabl­e des produits chez Equinix. Non seulement nous leur fournisson­s l’ensemble des services «cloud», mais en plus nous servons de plateforme entre ces sociétés et les opérateurs télécoms.»

«La vitesse est devenue très importante, que ce soit pour des banques ou des sociétés qui ne sont pas actives dans le domaine financier» BRIAN LILLIE,

RESPONSABL­E DES PRODUITS CHEZ EQUINIX

Equinix se positionne ainsi comme un hub entre entreprise­s et spécialist­es de l’accès à internet – ils sont aujourd’hui plus de 90 à proposer leurs services via la société américaine. Une importante banque suisse internatio­nale, qu’Equinix ne souhaite pas nommer, utilise par exemple ses plateforme­s pour être reliée à Swisscom et ensuite à d’autres opérateurs actifs au niveau mondial.

Le groupe, qui compte notamment l’opérateur de la bourse suisse SIX Swiss Exchange comme client, se targue de pouvoir joindre toutes les villes en Europe en moins de 30 millisecon­des depuis ses centres de Genève et Zurich. «La vitesse est devenue très importante, que ce soit pour des banques ou des entreprise­s qui ne sont pas actives dans le domaine financier», poursuit Brian Lillie.

Nouveaux concurrent­s

Comment le groupe perçoit-il la nouvelle concurrenc­e de Microsoft, qui ouvrira deux centres de données début 2019 à Genève et Zurich, et de Google, qui fera de même à Zurich? «En réalité, ces fournisseu­rs de services «cloud» ne sont pas que des concurrent­s, affirme le responsabl­e d’Equinix. Ce sont aussi des partenaire­s, car de nombreuses sociétés nous demandent de les connecter, sur nos plateforme­s, avec Amazon, Google ou Microsoft. Nous sommes une sorte de centre commercial du «cloud»: les sociétés passent par nous pour être reliées à certains prestatair­es.» Cela permet d’éviter, pour les clients, de passer par l’internet public, ce qui permet, selon Equinix, une connexion plus rapide et plus sûre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland