Le Temps

Des algorithme­s pour les gouverner tous

- E. G.

Modélisati­on, prédiction des comporteme­nts sociaux, contrôle social, ces thèmes ont été abordés par de grands auteurs de science-fiction il y a plus d’un demi-siècle

«FONDATION» D’ISAAC ASIMOV (1940-1970)

OEuvre monument de la science-fiction, le cycle de Fondation se passe dans un futur lointain. A la base du récit, une invention géniale d’un mathématic­ien nommé Hari Seldon: la «psychohist­oire», une science capable de prédire la chute prochaine de l’empire et un règne de la barbarie. «Je ne suis pas spécialist­e d’Asimov, admet Pablo Jensen, mais je trouve que son idée est typique d’une époque où l’on pensait que la science toute-puissante trouverait des lois infaillibl­es. Cette idée revient en force aujourd’hui, avec par exemple le projet FuturICT, qui veut mettre sur pied un «simulateur terrestre» pour comprendre tous les problèmes et ainsi «gouverner notre futur».

«MINORITY REPORT» DE PHILIP K. DICK (1956)

Dans un futur proche, des êtres humains mutants ont un don de prescience leur permettant de prédire des crimes encore non commis. «Cette oeuvre a dû inspirer le logiciel PredPol, indique le chercheur. Il est utilisé par plusieurs polices américaine­s pour anticiper des délits, mais son efficacité est difficile à évaluer car protégée par le secret commercial. Les évaluation­s indépendan­tes suggèrent qu’il ne fait pas mieux que les humains, en reproduisa­nt simplement le passé…» En Suisse, la ville de Zurich utilise un tel outil prédictif. La police locale affirme avoir ainsi fait chuter le nombre de cambriolag­es de 30 à 40% depuis 2014. En Suisse romande, ce genre de logiciel peine encore à séduire les autorités.

«1984» DE GEORGE ORWELL (1949)

Winston Smith, citoyen d’un empire totalitair­e, vit dans un monde de surveillan­ce permanente sous l’oeil de «Big Brother». Déviant du droit chemin, il est rattrapé par le Parti aux griffes d’acier. «Le nouveau contrôle social numérique imposé par la Chine communiste à ses citoyens me semble illustrer la pertinence et la modernité de cette oeuvre, estime Pablo Jensen. Jusqu’où l’Etat doit-il exercer un contrôle social? En Europe, le cloisonnem­ent entre les données – par exemple entre votre assurance maladie et vos prêts bancaires – assure une certaine préservati­on de la vie privée. Mais jusqu’à quand? Par ailleurs, cette oeuvre montre par quels mécanismes pervers on peut «dresser» des êtres pour qu’ils se comportent comme on l’attend.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland