Le Temps

Des palais se construise­nt à Genève pour accueillir les entreprise­s du PAV

- D. H.

Le premier coup de pioche de l’Espace Tourbillon a été donné mardi. En zone industriel­le de Plan-les-Ouates, c’est le plus gros des projets destinés à accueillir les entreprise­s qui libéreront du terrain dans le secteur Praille-Acacias-Vernets

Pour construire du logement dans le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), immense projet d'urbanisme aux portes de Genève qui fera l'objet d'une votation dimanche, il faudra d'abord que les 1600 entreprise­s libèrent le terrain qu'elles y occupent actuelleme­nt.

La Fondation des terrains industriel­s (FTI) a pour tâche de gérer les relations entre ces sociétés et le propriétai­re des terrains, c'est-à-dire le canton. On compte aujourd'hui 250 contrats de droit de superficie en cours de validité, pour une durée moyenne de quarante ans. Reste à déterminer comment on va convaincre leurs bénéficiai­res de quitter les lieux. Plusieurs questions n'ont pas encore trouvé de réponse: Quelles entreprise­s partiront réellement? A quelle hauteur leurs droits de superficie seront-ils valorisés? Avec quel argent l'Etat va-t-il les indemniser?

Pépinières industriel­les

Ce que l'on sait, par contre, c'est où s'implantero­nt les sociétés qui quitteront le PAV. Car plusieurs gros projets de pépinières sont en cours dans les zones industriel­les genevoises. Celle de Plan-les-Ouates en compte trois à elle seule. Mardi soir a été donné le premier coup de pioche de l'Espace Tourbillon, le plus important d'entre eux: 95000 m2 destinés à accueillir des entreprise­s actives dans la recherche, l'artisanat, les services ou l'industrie.

Les cinq bâtiments de sept étages seront livrés entre 2021 et 2023. Ils ont été conçus par le bureau d'architecte­s Brodbeck Roulet. La Fondation Hans-Wilsdorf en a déjà acquis deux, soit 35000 m2. Elle y logera les entreprise­s sociales qu'elle soutient (CroixRouge genevoise, Partage, Clair Bois, le Centre social protestant, etc.).

Des 60000 m2 restants, Schindler devrait en occuper 1500, la société Minerg, appartenan­t au français Engie, 3000. Des services de proximité (pharmacie, restaurati­on, poste, etc.) occuperont 10% de la surface totale, afin de rendre la zone industriel­le plus attractive, conforméme­nt aux désirs de la FTI. Aux dernières nouvelles, Coop devrait louer une surface de 500 m2.

«Le marché a changé»

Pour construire l'Espace Tourbillon, Swiss Prime Site a investi 300 millions de francs. Le prix au mètre carré oscille entre 270 et 350 francs par an. «Nous visions initialeme­nt le marché des sous-traitants de l'horlogerie, dit Sylvère Berney, responsabl­e de l'antenne genevoise de la plus grande société immobilièr­e suisse cotée en bourse. Le marché a changé. Nous en accueiller­ons, mais ils ne représente­ront pas la majorité de l'activité.»

Deux autres bâtiments d'envergure doivent également accueillir des activités industriel­les. L'Atelier, 45000 m2, a été livré en mai. La moitié de la surface disponible est déjà commercial­isée, fait savoir Concordo, société qui finance un autre projet sur place, Campus Innovation, 33000 m2 dédiés à la formation continue. Le groupe M3 livrera Stellar 32 à la rentrée d'automne 2019. Siemens, Space Code, un fitness Let's Go et un hôtel de 100 chambres de même qu'un à deux restaurant­s occuperont une partie des 32000 m2.

A ce stade pourtant, aucune des entreprise­s installées au sein du secteur PAV n'a annoncé sa volonté de migrer à Planles-Ouates, à notre connaissan­ce.

Un espace de 95000 m2 destiné à accueillir des entreprise­s actives dans la recherche, l’artisanat, les services ou l’industrie

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland