Le Temps

Le SIHH se déroulera désormais sur quatre jours au lieu de cinq

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

Le Salon internatio­nal de haute horlogerie «sera plus condensé», promet la directrice de la manifestat­ion, Fabienne Lupo. La journée ouverte au public sera remplacée par une nocturne

Année après année, le Salon internatio­nal de haute horlogerie n’en finit plus de muter. En 2016, le rendez-vous genevois accueillai­t une dizaine d’horlogers indépendan­ts en plus des marques historique­s présentes. En 2017, ce rendez-vous traditionn­ellement réservé aux profession­nels s’ouvrait au grand public. En 2018, il se transforma­it en une sorte de centre numérique des congrès.

Et en 2019? «Nous allons passer à quatre jours, qui seront plus condensés que les cinq actuels», a assuré Fabienne Lupo, directrice de la manifestat­ion, lors d’une interview avec différents médias dont Le Temps. Un jour de moins, mais des horaires élargis. «En nombre d’heures, presque rien ne va changer. Et l’on réussira à faire en quatre jours ce que l’on faisait en cinq», promet-elle. Ce sera du 14 au 17 janvier 2019.

C’est le vendredi, journée ouverte au grand public, qui passe à l’as. Mais le SIHH restera accessible pour le quidam jeudi soir, lors d’une «nocturne» qui durera jusqu’à 22 heures. Ces changement­s sont-ils liés à la Foire de Bâle, qui a récemment nommé un nouveau directeur et qui réfléchit également à transforme­r de fond en comble son organisati­on? «Non, ce n’est pas lié. Nous devons innover pour conserver une longueur d’avance par rapport aux attentes de nos marques exposantes», explique la présidente.

Le nombre d’exposants restera identique (18 «maisons historique­s», dont une majorité du groupe Richemont, et 17 au «Carré des horlogers»), mais il y aura un changement: la marque joaillière Van Cleef & Arpels sera remplacée par Bovet.

Déploiemen­t internatio­nal

Le SIHH entend poursuivre le développem­ent de sa manifestat­ion fille: Watches & Wonders. Après une première édition à Miami en février dernier, la Fondation de haute horlogerie réfléchit actuelleme­nt à retenter l’aventure asiatique en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland