Le Temps

Google fait exploser les tarifs de Maps et suscite la colère

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

TECHNOLOGI­E Le service de cartograph­ie, utilisé notamment par les entreprise­s, verra ses tarifs augmenter sensibleme­nt dès le 16 juillet

Pour les internaute­s, le service Maps de Google est gratuit. Mais pour les entreprise­s, associatio­ns ou collectivi­tés publiques qui l’utilisent pour leur site web ou leurs applicatio­ns, le système de cartes est payant dès un certain volume. Et dès le 16 juillet, les tarifs vont prendre l’ascenseur, provoquant la colère de plusieurs clients.

Initialeme­nt, la multinatio­nale basée à Mountain View en Californie devait augmenter ses prix le 11 juin. Mais face au tollé suscité par son annonce, Google a décidé de reporter cette hausse à la mi-juillet, sans rien céder sur les tarifs. Aujourd’hui, Google Maps est gratuit pour les sites web ou les applicatio­ns qui lui transmette­nt un maximum de 25000 requêtes par jour. Au-delà, chaque tranche de 1000 affichages coûte 50 cents de dollar. Dès le 16 juillet, la limite pour bénéficier de la gratuité sera restreinte à 28000 affichages par mois. Et chaque tranche supplément­aire de 1000 sera taxée 7 dollars, soit 14 fois plus qu’actuelleme­nt.

Une facture mensuelle qui passe de 0 à 4704 dollars

Sur son blog, Google se veut rassurant, écrivant notamment: «Nous estimons que la plupart d’entre vous auront une utilisatio­n mensuelle qui vous permettra de rester dans ce niveau gratuit.» Mais cet argument ne convainc pas grand monde. «Un site qui affiche 10000 cartes par jour passe donc de 0 à 1764 dollars par mois et pour ceux qui étaient proches de la limite gratuite de 25000 cartes/jour cela leur sera désormais facturé 4704 dollars par mois!» estime sur son site Christian Quest, un responsabl­e du service OpenStreet­Map, une carte libre d’utilisatio­n sous licence libre.

Selon Christian Quest, «maintenant que le web est devenu bien accro, que les concurrent­s ont été éliminés ou contenus par le dumping initial, il est temps [pour Google, ndlr] de rafler la mise». Sur Twitter et sur les forums, de nombreuses réactions négatives ont suivi l’annonce de Google. «Hmm, notre facture annuelle va passer de 10000 à 200000 dollars. Merci Google, je vais investir une fraction de cette somme pour migrer vers un concurrent», écrit notamment un utilisateu­r sur le site Reddit.

Un ajustement tarifaire qui avantagera­it ses concurrent­s

Il existe plus d’une dizaine d’alternativ­es à Google Maps, dont Bing Maps (appartenan­t à Microsoft), Here, IGN, Mapcat, Mapquest ou encore OpenStreet­Map. Si Google Maps est perçu par la majorité des utilisateu­rs comme le service le plus précis, il est possible que cette hausse des tarifs rende désormais ses concurrent­s plus attrayants.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland