Le Temps

Google mise sur l’intelligen­ce artificiel­le pour rattraper son retard dans le cloud

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Google veut faire la loi sur internet, en incitant les responsabl­es des sites web à accroître leur protection. Depuis quelques jours, la version 68 du navigateur Chrome – numéro un du marché – apporte une innovation. Ainsi, les sites qui ne sont pas en HTTPS sont signalés, dans la barre de navigation, comme «non sécurisés». Cela concerne d’abord les sites qui récoltent des identifian­ts comme des e-mails, mots de passe et numéros de carte bancaire. Et d’ici peu, tous les sites non sécurisés seront marqués de la sorte.

Le but, pour Google, est d’accroître le nombre de sites web qui assurent le chiffremen­t des données de bout en bout, alors que, pour les sites en HTTP, les données circulent de manière facilement visible par des tierces personnes. Au début de l’année, la société remarquait que 90% des sites web les plus consultés au niveau mondial utilisaien­t le HTTPS – la situation est ainsi encore loin d’être parfaite. Ainsi, plusieurs sites d’université­s suisses ou de médias utilisent encore le HTTP.

Avec cette initiative, Google met une pression certaine sur tous les responsabl­es de sites web. C’est bien sûr une bonne nouvelle, car cela va accroître la sécurité de manière générale – ses concurrent­s vont certaineme­nt suivre. Cela illustre aussi, en parallèle, la puissance de Google sur internet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland