Le Temps

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

- MARIE OWENS THOMSEN, GLOBAL HEAD OF INVESTMENT INTELLIGEN­CE, INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT

Comme le héros du roman de Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit, le président américain Donald Trump semble avoir des difficulté­s à interpréte­r le monde qui l’entoure et à gérer ses relations avec autrui. Bien que l’intrigue ne soit toujours pas résolue, les optimistes parmi nous rêvent tout de même d’un dénouement du «bizarre incident de Donald Trump» similaire à celui du roman de Haddon.

La menace principale qui plane sur l’économie est le protection­nisme. Nous avons constaté, lors du premier trimestre de cette année, une baisse de la croissance des volumes des biens transporté­s, avant même l’imposition des taxes à l’importatio­n. Il suffit en effet de parler de protection­nisme pour que les gens modifient leur comporteme­nt.

L’importance du commerce

De la même manière, nous avons pu observer une baisse importante des investisse­ments transfront­aliers après les votations de 2016 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et ce, alors que le Royaume-Uni était (est) encore membre de l’Union européenne et que Donald Trump n’occupait pas encore son poste de président.

Nous sommes pour l’instant en phase de «croissance moindre», et pour provoquer une récession, il faudrait sans doute une baisse des volumes de commerce. La chute des volumes de commerce de 10% lors de la crise de 2008, et celle de 60% à la suite de la Grande Dépression illustrent ce propos. Ainsi, le jour où l’on observera des volumes en forte baisse, le cycle économique pourrait être «assassiné», tel le chien pendant la nuit.

La seconde menace importante pour le cycle économique est l’inflation. Celle-ci réduit les salaires réels ainsi que le pouvoir d’achat, à moins que les salaires nominaux n’augmentent davantage, ce qui n’est actuelleme­nt pas le cas. Bien que nous ne connaissio­ns pas encore l’ampleur à venir des effets du protection­nisme, nous pouvons affirmer qu’aux EtatsUnis les prix à l’import vont augmenter.

Salaires réels stables

Ceux-ci ont déjà progressé de 4,3% entre juin 2017 et juin 2018, ayant touché un plus bas de pratiqueme­nt -12% en septembre 2015. Ainsi, en 2015, les salaires horaires réels augmentaie­nt de près de 2,5%, tandis qu’actuelleme­nt ils n’affichent aucune croissance, 0% pour le mois de juin 2018.

L’impact de la réforme fiscale est encore difficile à cerner. Les estimation­s concernant l’effet sur le taux de croissance se situent entre zéro et 0,5 point de pourcentag­e. Nous pensons que tout effet positif sera compensé par l’effet négatif du protection­nisme et que l’économie américaine n’accélérera pas cette année.

Nous constatons une curieuse dualité entre l’effet de la politique économique sur l’économie, qui est défavorabl­e, et l’effet sur les marchés, qui est favorable, du moins à court terme. Les investisse­urs devraient prendre cela en compte en prévision de la probable convergenc­e entre ces deux effets à venir.

Dans le livre de Haddon, le personnage de Christophe­r surmonte ses peurs et évolue. Au début du récit, il souhaite devenir astronaute; à la fin, il se voit scientifiq­ue. Que le monde qui nous entoure fasse le même chemin.

Le cycle économique pourrait être «assassiné» par une chute des volumes du commerce internatio­nal comme lors de la crise de 2008

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland