Le Temps

Réunion de la Fed après la charge de Donald Trump

-

La banque centrale américaine devrait annoncer mercredi le maintien des taux d’intérêt en l’état mais confirmer son intention de les relever plus tard dans l’année, malgré le mécontente­ment du président américain

C’est dans une atmosphère un peu inhabituel­le que le Comité monétaire de la Fed va se retrouver à partir de mardi pour une réunion ordinaire. La semaine dernière, en effet, le président américain a rompu avec des décennies de tradition du respect de l’indépendan­ce de la banque centrale en critiquant ouvertemen­t la politique monétaire.

Handicap pour la compétitiv­ité des exportatio­ns

«Je ne suis pas content» de la politique monétaire qui relève progressiv­ement les taux d’intérêt «mais, en même temps, je les laisse faire ce qu’ils estiment être le mieux», a affirmé Donald Trump dans un entretien télévisé. Il a aussi laissé entendre que la Fed faisait grimper le dollar, ce qui handicape la compétitiv­ité des exportatio­ns américaine­s, cheval de bataille de l’administra­tion.

Cette critique de la Maison-Blanche a rappelé les pressions politiques du temps de Richard Nixon ou même de George Bush père.

«Je pense hélas que nous avons un président qui ne croit à l’indépendan­ce de personne, ni du système judiciaire, ni de la Fed, ni du FBI…», a déclaré Alan Blinder, ancien numéro deux de la Réserve fédérale et actuelleme­nt professeur à l’Université de Princeton.

«L’Amérique comme une entreprise familiale»

«Il voit l’Amérique comme une entreprise familiale […] et il a tort», a-t-il affirmé, ajoutant que l’initiative présidenti­elle risquait de «rendre la vie de la Fed difficile».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland