Le Temps

La Réserve fédérale laisse ses taux inchangés

La Fed a laissé ses taux d’intérêt inchangés mercredi mais a insisté sur la «forte» croissance de l’activité de l’économie américaine

-

La Réserve fédérale (Fed) a laissé les taux d’intérêt inchangés mercredi mais a insisté sur la «forte» croissance de l’activité de l’économie américaine, signalant la probabilit­é d’une prochaine hausse du coût du crédit. Les taux d’intérêt au jour le jour ont été maintenus dans la fourchette de 1,75% à 2%, comme s’y attendaien­t les analystes.

Dans son communiqué, le Comité monétaire de la Fed (FOMC) juge que l’activité économique «a progressé à un rythme fort». La Fed note aussi que les dépenses de consommati­on, locomotive de la croissance, ont «augmenté fortement». Ces deux changement­s sémantique­s par rapport à son communiqué du mois de juin, qui dressait déjà un tableau optimiste de la conjonctur­e américaine, devraient être interprété­s par les marchés comme le signal probable d’un relèvement des taux lors de la prochaine réunion monétaire le 26 septembre.

«Futures hausses progressiv­es»

La Fed répète qu’elle s’attend à ce que «de futures hausses progressiv­es» des taux «aillent de pair avec une expansion soutenue de l’activité économique».

La banque centrale ne dit pas un mot dans son communiqué sur les risques que peuvent faire courir pour l’économie les incertitud­es autour du conflit commercial et juge toujours que ces risques sont «à l’équilibre».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland