Le Temps

Les analystes financiers se forment à la blockchain

La formation de l’Institut CFA inclut dorénavant des enseigneme­nts sur les cryptomonn­aies et les nouvelles technologi­es

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Le sésame pour la profession d’analyste financier se met aux cryptos. La très sélective formation de l’Institut CFA inclura dès 2019 des enseigneme­nts sur la blockchain et les cryptomonn­aies. Les nouveaux contenus devraient être rendus publics dans les premières semaines du mois d’août, afin que les quelque 1500 candidats probables en Suisse puissent consacrer les 300 à 400 heures de travail personnel nécessaire­s à la préparatio­n du diplôme de Chartered Financial Analyst. Au niveau mondial, moins de 20% des candidats réussissen­t les trois niveaux de l’examen. Ils étaient plus de 227000 à tenter leur chance lors des examens de juin dernier.

Ajouter les cryptomonn­aies dans les enseigneme­nts du CFA «n’a pas pour but d’analyser ces actifs du point de vue d’un investisse­ur, mais de faire comprendre leur impact sur les méthodes de valorisati­on d’une action ou d’une entreprise. Et bien sûr, la formation aborde également les bases de la blockchain, son fonctionne­ment, ses applicatio­ns, le fonctionne­ment d’une ICO, cette nouvelle forme de levée de fonds entre introducti­on en bourse et financemen­t participat­if», explique Christian Dreyer, qui dirige la CFA Society Switzerlan­d, l’organisati­on qui regroupe plus de 3100 anciens étudiants de l’Institut CFA dans le pays.

Pour les examens de juin 2019

Ces nouvelles matières s’intègrent dans un ensemble de chapitres liés aux technologi­es financière­s, les fintechs, qui comprennen­t aussi l’intelligen­ce artificiel­le, l’apprentiss­age automatiqu­e et même l’éthique dans le cadre des fintechs.

«L’inclusion de contenus portant sur la blockchain reflète la connexion qui se fait actuelleme­nt entre la finance et la technologi­e. Le programme de l’Institut CFA est mis à jour en permanence, avec 2 à 3% du contenu qui change chaque année, pour constituer les connaissan­ces nécessaire­s à la pratique du métier d’analyste financier», poursuit Christian Dreyer. Ces mises à jour s’appuient sur le travail d’une cinquantai­ne de groupes de praticiens répartis autour du monde. Les candidats eux-mêmes ne sont pas consultés sur les matières qu’ils aimeraient voir enseignées.

Les nouvelles matières seront soumises à la sagacité des candidats pour la première fois lors de la session d’examen de juin 2019. Les prochains examens, qui auront lieu le 8 décembre prochain, n’incluent pas ces nouveaux enseigneme­nts.

Cette nouveauté convaincra-t-elle davantage de candidats de s’inscrire aux examens de l’Institut CFA? Probableme­nt, mais sans provoquer un raz de marée. «Je suis sûr que ces nouveaux contenus convaincro­nt certains candidats qui se demandaien­t si le diplôme de CFA était la bonne formation pour eux et si elle leur permettrai­t de répondre aux défis posés par les nouvelles technologi­es financière­s», répond Christian Dreyer. Les candidats au diplôme du CFA doivent afficher au moins quatre ans d’expérience profession­nelle pour être acceptés.

Le programme 2019 du CFA contient deux autres innovation­s. D’une part autour des critères environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e (ESG) et des obligation­s vertes en particulie­r; d’autre part sur l’analyse des institutio­ns financière­s.

«D’un point de vue suisse, nous sommes ravis de ces développem­ents concernant les technologi­es et les critères ESG, car ils nous offrent l’opportunit­é de mettre en avant la place financière suisse, qui joue un rôle prédominan­t dans ces deux domaines», conclut Christian Dreyer, lui-même un Chartered Financial Analyst.

«L’inclusion de contenus portant sur la blockchain reflète la connexion qui se fait actuelleme­nt entre la finance et la technologi­e» CHRISTIAN DREYER, DIRECTEUR DE LA CFA SOCIETY SWITZERLAN­D

 ?? (WALLACE WOON/EPA) ?? Les futurs analystes financiers diplômés du CFA devront prouver leurs connaissan­ces en matière de blockchain et de cryptomonn­aies comme le bitcoin à partir de juin 2019.
(WALLACE WOON/EPA) Les futurs analystes financiers diplômés du CFA devront prouver leurs connaissan­ces en matière de blockchain et de cryptomonn­aies comme le bitcoin à partir de juin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland