Le Temps

La Turquie exerce de nouvelles représaill­es

Ankara a décidé d’élever ses tarifs douaniers sur plusieurs produits américains, dont les voitures de tourisme, certaines boissons alcoolisée­s et le tabac

- AFP

La Turquie a fortement augmenté mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits américains, poursuivan­t son bras de fer avec les Etats-Unis qui a mis la livre turque au supplice ces derniers jours.

Parmi les produits visés par cette forte hausse figurent les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s’élèvent désormais à 120%, certaines boissons alcoolisée­s (140%), le tabac (60%) ou encore le riz et des produits cosmétique­s.

Pour 533 millions de dollars

D’après la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, le montant des nouveaux tarifs douaniers annoncés mercredi s’élève à 533 millions de dollars. «Les Etats-Unis sont un important partenaire commercial, mais pas le seul», a-t-elle souligné.

Cette décision, annoncée dans un décret signé par le président Recep Tayyip Erdogan, survient alors que Washington et Ankara, alliés au sein de l’OTAN, traversent une crise diplomatiq­ue qui les a conduits à s’imposer des sanctions réciproque­s ce mois-ci.

Le vice-président turc, Fuat Oktay, a précisé mercredi que la hausse des tarifs douaniers était un acte de «représaill­es» contre les «attaques délibérées de l’administra­tion américaine sur [l’]économie» turque.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, avait notamment annoncé la semaine dernière le doublement des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium turcs.

Ces tensions ont précipité l’effondreme­nt de la livre turque vendredi, jour où cette devise a perdu 16% contre le dollar. Depuis le début de l’année, la valeur de la livre a fondu de plus de 40% face au billet vert et à l’euro.

Cette mesure survient au lendemain d’un spectacula­ire appel de Recep Tayyip Erdogan à boycotter les appareils électroniq­ues manufactur­és par les Etats-Unis, comme ceux de la marque Apple.

Les turbulence­s entre la Turquie et les Etats-Unis se sont renforcées au cours des derniers mois avant de virer à l’orage en juillet à cause de la détention en Turquie du pasteur américain Andrew Brunson.

Ce dernier est accusé par Ankara d’espionnage et d’activités «terroriste­s», ce qu’il nie en bloc. Après plus d’un an et demi d’incarcérat­ion, il a été placé en juillet en résidence surveillée.

Un tribunal truc a rejeté mercredi un recours du pasteur demandant la levée de son assignatio­n à résidence, mais son avocat a indiqué à l’AFP qu’une autre cour allait étudier sa requête.

Taux d’intérêt augmentés en Indonésie

La Banque centrale d’Indonésie, première économie d’Asie du SudEst, a augmenté mercredi ses taux d’intérêt en vue de soutenir la roupie, alors que les investisse­urs se débarrasse­nt des monnaies des pays émergents, effrayés par la crise financière en Turquie.

Le principal taux d’intérêt est passé de 5,25% à 5,50%, a précisé l’institutio­n indonésien­ne dans un communiqué. C’est la quatrième hausse depuis mai, après que la roupie a chuté cette semaine à son plus bas niveau depuis 2015 face au dollar.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland