Le Temps

Des mastodonte­s en mutation

- F. T.

Face à un Atlético Madrid taillé pour gagner se dressent encore et toujours deux monstres du football mondial. Champion en titre, le Barça reste un sérieux candidat au titre, même si sa campagne de recrutemen­t a pris à contrepied plus d’un observateu­r.

Alors que des joueurs de la pointure d’Antoine Griezmann, Willian (Chelsea) ou encore Paul Pogba (Manchester United) étaient annoncés par la presse catalane, ce sont finalement le défenseur central Clément Lenglet, le milieu offensif Malcom et les relayeurs Arthur et Arturo Vidal qui ont débarqué sur les bords de la Méditerran­ée. S’ils permettent également au Barça de se renforcer dans toutes les lignes, ces quatre joueurs ne font pas partie du gotha mondial.

En deux ans, le Barça a perdu les cadres Dani Alves, Neymar, Javier Mascherano et Andres Iniesta. Parmi eux, seul le rugueux défenseur argentin a été dignement remplacé, par Samuel Umtiti. Si Philippe Coutinho a réalisé une première demi-saison prometteus­e et devrait petit à petit compenser le départ d’Iniesta, Sergi Roberto et Ousmane Dembélé sont encore loin de faire oublier leurs prédécesse­urs.

En chipant Malcom à l’AS Roma et en débauchant Arturo Vidal du Bayern Munich, le Barça a malgré tout réussi deux coups dans ce mercato, qui restent toutefois incomparab­les aux transferts de Neymar en 2013 ou de Luis Suarez l’année suivante. Depuis l’apparition de Sergi Roberto en 2010, aucun jeune issu de la Masia (le centre de formation maison) ne s’est installé en équipe première, même si Riqui Puig (19 ans) frappe à la porte. Il faudra que la fabrique blaugrana augmente sa production pour maintenir son niveau dans les années à venir, car l’équipe type barcelonai­se est désormais composée en majorité de trentenair­es: Lionel Messi, Luis Suarez et Gerard Piqué ont 31 ans, Ivan Rakitic et Sergio Busquets 30 ans, Jordi Alba 29 ans.

Le choc Cristiano Ronaldo

Le Real Madrid a démontré que l’âge n’était pas un problème pour gagner les matchs qui comptent au printemps, en remportant la Ligue des champions ces trois dernières années sous l’égide de Luka Modric (32 ans), Sergio Ramos (32 ans) et Cristiano Ronaldo (33 ans). En rejoignant la Juventus, le Portugais a mis fin à une fructueuse associatio­n qui s’est étendue sur neuf saisons. Son départ a été vécu comme un choc par les supporters madrilènes, quelques semaines après celui de Zinedine Zidane, à l’issue d’une saison achevée sur la dernière marche du podium de la Liga, à 17 points du Barça.

Désormais coachés par Julen Lopetegui, les Merengue doivent se réinventer. En incorporan­t ces dernières années Marcos Asensio, Lucas Vazquez, Isco, Dani Ceballos, auxquels sont venus s’ajouter cet été le Basque Alvaro Odriozola et le Brésilien Vinicius Jr., les dirigeants madrilènes ont jusqu’alors su insuffler à leur effectif cette dose de sang neuf qui fait défaut au Barça. Mais il manque aujourd’hui sans doute un «tueur» de la trempe de Ronaldo, capable de changer le cours d’une rencontre, alors que Gareth Bale n’a jamais réussi à s’émanciper de l’ombre tutélaire de ce dernier et que Benzema est un avant-centre qui marque de moins en moins au fil des saisons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland