Le Temps

Au Numerik Games Festival, le virtuel au sens large

- ANGÉLIQUE PASSEBOSC

Pour sa troisième édition, la manifestat­ion a repensé sa programmat­ion afin de toucher un public intergénér­ationnel de novices et de connaisseu­rs

Prouver que le numérique n’est pas destiné qu’aux spécialist­es et démontrer que l’utilisatio­n de ce langage peut s’étendre à tous les domaines, c’est le défi que se lance depuis désormais trois ans l’équipe du Numerik Games Festival. Piloté par les collaborat­eurs de la Maison d’Ailleurs, cet événement convie des personnes de tous âges à vivre une expérience «unique en Suisse».

Cette année, la manifestat­ion se tiendra du 24 au 26 août au Y-Parc d’Yverdon-les-Bains et a été repensée de façon à attirer un plus large public. «L’espace sera découpé en cinq zones, chacune associée à un verbe d’action permettant aux festivalie­rs de s’orienter selon les prestation­s, commente Marc Atallah, directeur artistique du Numerik Games Festival. Ils pourront donc danser, écouter et découvrir, contempler ou encore jouer.»

Dans cet esprit, l’occupation de l’espace se veut pratique, laissant place à une déambulati­on thématique qui incite à la découverte. «Le festivalie­r vient peut-être pour une prestation ciblée. Mais une fois sur place, il est libre de découvrir de nouvelles choses», poursuit Marc Atallah.

Affronter ses plus grandes peurs

Outre les classiques bornes d’arcade et autres jeux d’anthologie, la programmat­ion du Numerik Games Festival s’est construite autour de projets variés quelque peu dérivés. «L’idée est de permettre au public de prendre du recul quant à la révolution numérique qui est en cours.» Des conférence­s, présentées, notamment, par David Javet et Sandro Dall’Aglio, animateurs de l’émission Tartine mécanique, et autres ateliers permettron­t aussi bien aux enfants qu’aux adultes d’établir un «rapport plus réfléchi» à cet univers qui «nous éloigne du monde réel».

La réalité virtuelle, à laquelle le festival fait la part belle, avec des expérience­s forcément immersives mais surtout novatrices. Il sera notamment possible d’affronter ses plus grandes peurs, à l’image des futurs Jedi, ou de se faire masser, tout en étant plongé dans un univers virtuel. «J’ai voulu tordre les expérience­s, les combiner afin d’offrir une prestation plus intéressan­te», ajoute Marc Atallah.

Sur le plan musical, les festivalie­rs auront le choix entre le nouveau projet électroniq­ue de Marcol Savoy ou des sonorités plus rock, pop voire funk. «Il y en aura donc pour tous les goûts», se réjouit le directeur.

Dans cette optique hétéroclit­e, le Numerik Games Festival convie Thierry Besançon et son orchestre symphoniqu­e Bande-Son. Une double performanc­e durant laquelle près d’une centaine de musiciens interpréte­ront des musiques de films de science-fiction selon les partitions originales, tandis que sera projetée derrière eux une fresque réalisée via des tablettes numériques par les speed painteurs Benjamin Carré et Aleksi Briclot.

Créer un écho

«L’intérêt de mêler ces performanc­es artistique­s est de créer un écho entre les différente­s prestation­s, conclut Marc Attalah. Plus la programmat­ion est éclectique et grand public, plus ces liens deviennent intéressan­ts.»

Numerik Games Festival, Yverdon-les-Bains, Y-Parc, du 24 au 26 août. www.numerik-games.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland