Le Temps

Le loto du patrimoine lancé en France

- RICHARD WERLY, PARIS @LTwerly

La loterie voulue par Stéphane Bern pour financer la réhabilita­tion des monuments français en péril a été lancée ce lundi en France

Jouer, miser, gagner… pour réhabilite­r les 270 monuments français en péril identifiés par la mission confiée à Stéphane Bern, connu pour sa proximité avec Brigitte Macron. La nouvelle loterie «patrimoine» imaginée par l'animateur de télévision est désormais commercial­isée sous forme de tickets à gratter et de grilles par la «Française des jeux».

Originalit­é de ce loto à thème, les 12 millions de tickets imprimés sont illustrés par les sites en péril, que les recettes de ce loto pas comme les autres permettron­t de rénover: l'Hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison de l'écrivain Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la rotonde ferroviair­e de Montabon (Sarthe) ou, plus près de la Suisse, le pont-siphon de Beaunant dans le Rhône.

La province contre la capitale

Les tickets «mission patrimoine» offrent, comme leurs pairs, de substantie­lles récompense­s sonnantes et trébuchant­es: 1,5 million d'euros de gains seront distribués, et 10% des recettes de la loterie financeron­t la sauvegarde des monuments (entre 10 et 15 millions d'euros selon les prévisions) à travers un fonds public dédié. Un circuit de l'argent très technocrat­ique, contrôlé par l'administra­tion, sur la mainmise de laquelle Stéphane Bern a déjà alerté. «J'ai l'impression d'écoper un bateau qui prend l'eau avec une cuillère à soupe […]. Si, à la fin de l'année, je vois que j'ai échoué, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère», a-t-il déclaré la semaine dernière, après la démission surprise du ministre de la Transition écologique – lui aussi ex-vedette télévisuel­le – Nicolas Hulot.

L'inquiétude de Stéphane Bern est motivée par deux constatati­ons. La première est la difficulté rencontrée par sa mission pour convaincre l'administra­tion française de financer des réhabilita­tions de monuments en province, peu fréquentés et peu visibles, face à la concurrenc­e des sites parisiens et touristiqu­es. A titre de comparaiso­n, la rénovation du Grand Palais, au pied de l'avenue des Champs-Elysées, coûtera 436 millions d'euros entre 2020 et 2024 dont les deux tiers financés par l'Etat (le reste le sera par l'emprunt).

La capacité d'accueil de la nef principale de ce bâtiment construit pour l'Exposition universell­e de 1900 passera de 5000 à 10000 personnes. «Ce sera le grand chantier culturel de la décennie» a annoncé la directrice des musées nationaux, Sylvie

Le budget annuel alloué au patrimoine est de 326 millions d’euros, soit 3% du budget de la culture

Hubac, ancienne proche collaborat­rice de l'ancien président François Hollande. Le budget annuel alloué au patrimoine en France est de 326 millions d'euros, soit 3% du budget de la culture.

Le second motif de pessimisme de Stéphane Bern – qui affirme mener cette mission bénévoleme­nt - porte sur les menaces urbanistiq­ues contenues dans le projet de loi sur le logement actuelleme­nt débattu au parlement. En l'état, le texte réduit les pouvoirs des architecte­s des bâtiments de France lors des demandes de permis de construire. Une demande récurrente des particulie­rs contre laquelle met en garde l'animateur de télévision, inquiet de voir la préservati­on de certains sites historique­s passer à la trappe. L'implantati­on d'antennes téléphoniq­ues serait notamment déréglemen­tée.

Les premiers résultats du loto voulu par Stéphane Bern seront présentés le 14 septembre, à l'ouverture des Journées annuelles du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland