Le Temps

Le mince espoir de Pierre Maudet

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Pierre Maudet s’est donc résolu à un acte de contrition. Le magistrat PLR a ressenti le «besoin de se livrer» pour dire qu’il a «caché une partie de la vérité» concernant son voyage à Abu Dhabi. L’aveu a duré vingt-cinq minutes, sur Léman Bleu, mercredi soir. Une lettre ouverte aux Genevois le prolonge.

La confession est très tardive et l’on ne comprend toujours pas pourquoi elle n’a pas été possible plus tôt. Les occasions d’être sincère n’ont pas manqué. A la place, le magistrat a construit un mensonge qui a fini par le rattraper.

Cette épreuve l’aurait ébranlé, mais pas au point de lui faire perdre sa faculté et son envie de se battre pour son canton, a-t-il assuré. Après des semaines de tumulte politique, les Genevois en sont réduits à faire le pari de croire en la conversion d’un homme qui n’a jamais été versé dans l’introspect­ion. Les électeurs qui l’ont soutenu éprouvent du dépit. Le triomphe de Pierre Maudet au premier tour de scrutin, le 15 avril dernier, avait créé un élan aujourd’hui retombé.

«Il m’en coûte», a-t-il assuré à son interlocut­eur, mercredi soir. Le magistrat PLR, dans son ascension politique jusqu’à la présidence du Conseil d’Etat, a réussi à conserver l’image de politicien intègre, rapide et tranchant dans l’action. L’aveu de mercredi soir est certaineme­nt une blessure intime. Mais il a surtout un coût politique. Alors que des réformes cruciales pour Genève se profilent, le Conseil d’Etat est affaibli.

Le gouverneme­nt a annoncé des mesures provisoire­s ciselées, qui doivent circonscri­re le champ d’action de Pierre Maudet afin de ne pas entraver l’enquête du Ministère public sur les circonstan­ces du voyage. Ces digues doivent également préserver les rapports institutio­nnels avec le parlement. Le vice-président, Antonio Hodgers, a eu l’honnêteté de présenter les choses comme elles sont: la situation étant inédite, le Conseil d’Etat ajustera selon les circonstan­ces le périmètre octroyé à Pierre Maudet. On peut craindre que l’enquête en cours rendra de nouveaux compromis nécessaire­s. La situation n’en sera que plus alambiquée.

La solidité de cet attelage sera testée dès la semaine prochaine. Vendredi, le Conseil d’Etat va présenter son programme de législatur­e, son plan financier quadrienna­l et son projet de budget pour 2019. Au Grand Conseil, les adversaire­s de Pierre Maudet semblent plus résolus que jamais. Construire une majorité sera difficile.

Au bout de cette semaine survoltée, Pierre Maudet peut espérer que cette chance qu’il a su provoquer durant toute sa carrière lui profite encore. Son aveu précède un long week-end de Jeûne genevois, qui attendrira peut-être certains élus. L’espoir est mince.

On peut craindre que l’enquête en cours rendra de nouveaux compromis nécessaire­s

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland