Le Temps

Démission à l’Hôpital fribourgeo­is

Le président du conseil d’administra­tion de l’Hôpital fribourgeo­is (HFR), Philippe Menoud, a donné sa démission pour la fin de l’année. Le Bullois était sur la sellette depuis plusieurs mois

-

«Le Conseil d’Etat a pris acte de la démission de Philippe Menoud. Il partira à la fin de l’année 2018», a annoncé vendredi la Chanceller­ie d’Etat fribourgeo­ise dans un communiqué. Sous le feu des critiques, M. Menoud a notamment été épinglé par un audit publié mi-juillet, qui pointait des lacunes dans la gestion des finances et du personnel de l’HFR.

Problèmes de comptabili­té

Cet audit, réalisé par l’Inspection des finances fribourgeo­ise, a mis en lumière des lacunes dans la comptabili­té analytique et l’établissem­ent du budget de l’hôpital.

Les turbulence­s traversées par l’HFR ne datent toutefois pas de cet audit. La situation financière est difficile depuis plusieurs mois, avec une perte cumulée de 21,7 millions de francs au 31 décembre 2017.

L’institutio­n se trouve aussi dans la tourmente au niveau de la gouvernanc­e. Plusieurs cadres ont quitté le navire, dont la directrice Claudia Käch, partie en février dernier puis remplacée par Marc Devaud. Malgré les appels à la démission, Philippe Menoud avait tenu bon et, jusqu’ici, refusé de quitter son poste.

«Je ne démissionn­e pas en raison des pressions extérieure­s», a-t-il toutefois assuré vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland