Le Temps

La billetteri­e, socle de l’empire Live Nation

- D. B.-L.

Avec Ticketmast­er, la multinatio­nale pratique la hausse des prix des billets et vend les données de ses utilisateu­rs aux annonceurs

«Rihanna a 86 millions de followers sur Twitter, explique Michael Rapino, patron de Live Nation Entertainm­ent. Moi, j’ai 500 millions de gens qui ont acheté un billet sur Ticketmast­er. com, et plus de 80 millions qui sont allés à un concert Live Nation. J’ai un océan de données à explorer.» Tenu par Rihanna comme «un visionnair­e du music business», le Canadien, 52 ans, est d’abord l’auteur d’un coup de génie: avoir racheté en 2010 le site Ticketmast­er, leader mondial de la billetteri­e en ligne. Avec cette acquisitio­n, la firme, déjà promoteur, manageur d’artistes, gérant de salles et organisate­ur d’événements, asseyait sa domination dans le marché du live, poussant Bruce Springstee­n et le groupe AEG à dénoncer sa position de quasi-monopole auprès du Départemen­t de la justice américaine.

Huit ans plus tard, après avoir été officielle­ment présenté comme un outil permettant de diminuer les frais de billetteri­e et les prix des tickets de spectacles, Ticketmast­er est la principale source de profit de Live Nation: inflation des billets (5% en moyenne en 2017), ventes en hausse (9%), données personnell­es de ses 580 millions d’utilisateu­rs annuels dans 29 pays monnayées auprès de 900 annonceurs. Comptant parmi les cinq sites d’e-commerce les plus visités du monde, Ticketmast­er affiche en 2017 un chiffre d’affaires de 2,14 milliards de dollars (+17%). Amazon et Apple réfléchira­ient actuelleme­nt, dit-on, à se positionne­r sur le marché fort rentable de la billetteri­e en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland