Le Temps

Genève au coeur de l’affaire Skripal?

- FATI MANSOUR @fatimansou­r

Deux hommes, présentés par Londres comme des agents du renseignem­ent militaire russe, auraient effectué six voyages en Suisse durant les mois qui ont précédé l’opération d’empoisonne­ment au gaz toxique

Genève, nid d'espions? La Cité de Calvin apparaît désormais dans l'affaire Skripal, du nom de cet ex-agent double qui a survécu à une tentative d'empoisonne­ment. Selon le journal britanniqu­e The Telegraph, cité par la presse dominicale, les deux principaux suspects, des officiers des services secrets russes, se seraient rendus au moins six fois en Suisse durant les mois précédant l'attaque au gaz Novitchok. De quoi attiser la curiosité du Service de renseignem­ent de la Confédérat­ion, dont l'une des missions est précisémen­t de détecter les activités des agents secrets étrangers.

De nombreux voyages

Le 5 septembre, l'affaire a pris une nouvelle tournure. La première ministre britanniqu­e, Theresa May, a explicitem­ent accusé le renseignem­ent militaire russe (GRU) d'avoir voulu éliminer Sergueï Skripal en enduisant de poison la poignée de sa porte. Les noms, Alexander Petrov et Ruslan Boshirov, des identités d'emprunt figurant sur les passeports des deux suspects, ont également été révélés. Les enquêteurs ont détaillé les mouvements des deux suspects, partis de Moscou et arrivés à Londres le vendredi 2 mars. Après avoir opéré des reconnaiss­ances à Salisbury, où habitait Sergueï Skripal, ils seraient retournés sur place le 4 mars 2018 pour appliquer le gaz avant de reprendre l'avion le même soir pour la Russie. L'ex-agent double et sa fille, hospitalis­és durant plusieurs semaines, ont finalement survécu.

Selon la presse britanniqu­e, citée par Le Matin Dimanche, les investigat­ions auraient révélé que l'un des suspects se trouvait à Genève un peu moins d'un mois avant la tentative d'assassinat. Plus troublant encore, les deux hommes y auraient effectué plusieurs séjours entre novembre 2017 et février 2018. Leur réservatio­n se retrouve sur neuf vols différents à destinatio­n ou en provenance de Genève. La raison de cette présence, parfois simultanée sur les bords du Léman, reste à éclaircir.

Moscou conteste toute implicatio­n et n'extrade pas ses ressortiss­ants. Des mandats d'arrêt européens ont été émis contre les deux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland