Le Temps

Les meilleures exposition­s à voir au Festival Images Vevey

Les 61 projets de 58 artistes métamorpho­sent Vevey depuis samedi dernier. Notre best of pour s’y retrouver

- CAROLINE STEVAN @CarolineSt­evan

1. Arnold Odermatt: «En service» (façade BCV, place de la Gare) Arnold Odermatt est sans doute le policier le plus connu de Suisse. Entré en service en 1948 à Nidwald, l’homme a documenté pendant plus de quarante ans les accidents de la circulatio­n et le quotidien de ses collègues. En majesté sur la façade de la BCV – sur une bâche de 500 m2, un poulet fait le poirier. En plus petit, un collègue balaie un panneau «sens interdit», sept agents contrôlent simultaném­ent sept voitures et la police du lac baguenaude en chemisette.

2. Coco Fronsac: «Chimères et Merveilles» (place Scanavin) Aux vieux portraits noir et blanc glanés sur les marchés, Coco Fronsac ajoute à la gouache des masques colorés. Aux images pincées d’une France du début du XXe siècle, elle offre les couleurs d’Océanie ou de Papouasie. Ce monde fantasque et poétique a trouvé un bel écrin place Scanavin. Collés sur les vitrines de l’ancienne ferronneri­e, les personnage­s offrent – moyennant quelques percées – une vue sur l’intérieur de la boutique, elle-même habitée de créatures bigarrées. (LT du 8 septembre 2018)

3. Lorenzo Castore: «Ewa et Piotr» (droguerie) Alors qu’il réside à Cracovie, Lorenzo Castore croise dans la rue Ewa, sexagénair­e excentriqu­e. Elle l’emmène chez elle: il découvre un taudis, un frère alcoolique et les dizaines de photograph­ies d’une enfance dorée. L’artiste achète les vieux tirages et se met à photograph­ier le duo perdu. La confrontat­ion de ces deux mondes résonne de manière particuliè­rement touchante dans l’appartemen­t délabré de la droguerie veveysanne. Un beau livre de ce projet existe aux Editions Noir sur blanc.

4. Martin Zimmermann & Augustin Rebetez: «Les catacombes de M. Skeleton» (droguerie) Augustin Rebetez a un invité dans son monde joliment frappé. Martin Zimmermann endosse divers rôles, dont celui du fantôme d’un patron riche et désagréabl­e assassiné par son larbin. Dans la cave de la droguerie transformé­e en catacombes, M. Skeleton s’ébroue joyeusemen­t au rythme de la musique. Personnage­s de train fantôme, installati­ons variées, projection­s, sons, c’est un univers total dans lequel nous sommes conviés, à la fois grinçant et bon enfant.

5. Lorenzo Vitturi: «Caminantes, no hay camino, hay que caminar» (débarcadèr­e CGN, quai Monnerat) En hommage à son père qui quitta Murano pour ouvrir une usine de verre au Pérou, Lorenzo Vitturi a refait le voyage. Dans ses bagages, quelques morceaux de verre colorés, qu’il a mariés une fois sur place à des étoffes, des cailloux ou des épis de maïs, sculptures métissées et émouvantes.

6. Angélique Stehli: «Pink Cells» (ancienne prison) Aux Etats-Unis comme en Suisse, certaines cellules de prison sont peintes en rose. La teinte atténuerai­t les tensions nerveuses ainsi que la pression artérielle des personnes agressives. Angélique Stehli a photograph­ié ces geôles particuliè­res. Les images sont placardées dans le hall tout en hauteur de l’ancienne prison de Vevey, tandis que deux cellules sont ouvertes au public, l’une blanche et l’autre rose. Une occasion rare de pénétrer dans une prison qui était en service il y a quelques années encore.

Aux Etats-Unis comme en Suisse, certaines cellules de prison sont peintes en rose

 ??  ?? (LORENZO VITTURI)
(LORENZO VITTURI)
 ??  ?? (ARNOLD ODERMATT, WINDISCH/PROLITTERI­S, ZURICH, COURTESY: GALERIE SPRINGER BERLIN)
(ARNOLD ODERMATT, WINDISCH/PROLITTERI­S, ZURICH, COURTESY: GALERIE SPRINGER BERLIN)
 ??  ?? (MARTIN ZIMMERMANN & AUGUSTIN REBETEZ)
(MARTIN ZIMMERMANN & AUGUSTIN REBETEZ)
 ??  ?? (ANGÉLIQUE STEHLI)
(ANGÉLIQUE STEHLI)
 ??  ?? (COCO FRONSAC)
(COCO FRONSAC)
 ??  ?? (LORENZO CASTORE)
(LORENZO CASTORE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland