Le Temps

«Il est victime d’un traquenard organisé»

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURE LUGON ZUGRAVU @LaureLugon

Une lettre ouverte demande à Alain Berset d’intercéder auprès d’Emmanuel

Macron en faveur de Tariq Ramadan, détenu en France. Pour son frère, Bilal Ramadan, l’islamologu­e accusé de viols est confronté à un simulacre de justice. «La France le déteste, car il donne une dignité aux musulmans», dit-il.

Une lettre ouverte demande au président de la Confédérat­ion d’intercéder auprès d’Emmanuel Macron en faveur de l’islamologu­e suisse, en détention préventive en France. Rencontre avec son frère, Bilal Ramadan

Lundi matin, le président de la Confédérat­ion, Alain Berset, a reçu un étonnant courrier. Une lettre ouverte, signée par 250 personnes, lui demandant «d’intercéder en faveur de Tariq Ramadan» auprès des autorités françaises à l’occasion de son entrevue, mercredi, avec le président français Emmanuel Macron. Ils rappellent le droit à la présomptio­n d’innocence et dénoncent ses conditions d’incarcérat­ion.

Qui sont-ils? Peu de signataire­s connus, à part Jean et Erica Ziegler, l’ancien conseiller national PDC Jacques Neirynck et quelques personnali­tés genevoises de gauche. Ils espèrent sans doute un coup politique, alors que l’islamologu­e suisse est toujours en détention préventive en France depuis février, à la suite de trois plaintes pour viol. Une quatrième femme a déposé contre lui en Suisse pour ces mêmes faits.

Interrogé, le Départemen­t fédéral des affaires étrangères (DFAE) répond que «cette demande sera traitée par la direction consulaire du DFAE». Où il faut déduire, sans surprise, que le cas Ramadan ne fera pas irruption entre les deux présidents.

Emmanuel Macron n’est pas un autocrate qu’on tente de faire plier pour libérer des détenus politiques. Vous ignorez la séparation des pouvoirs? Il n’y a plus de séparation des pouvoirs en France. Le pouvoir judiciaire dérape, c’est même un simulacre de justice. Tariq est tenu à l’isolement 23 heures sur 24, il n’a pas accès à son dossier, il ne peut pas bénéficier des soins que sa maladie requiert. Nous demandons à Alain Berset qu’il insiste sur l’égalité de traitement dont doit bénéficier un citoyen suisse. Quand Recep Tayyip Erdogan rencontre Emmanuel Macron, celui-ci intercède pour les Français incarcérés en Turquie. Pour Tariq, la France est un peu la Turquie.

Vous dénoncez une justice sous influence. Il ne vous est pas venu à l’esprit le risque de fuite ou la collusion de témoins? Tariq ne fuira pas, puisqu’il veut laver son honneur. Quant aux témoins, parlons-en. Les femmes qui ont porté plainte contre lui se connaissen­t toutes entre elles. Elles ont des contacts avec Caroline Fourest, la journalist­e qui le traque depuis des années. Elles ont toutes le même récit, tout est synchronis­é.

Vous croyez donc à la théorie du complot? Non. Mais la pensée de Tariq dérange suffisamme­nt en France pour qu’on veuille l’empêcher de parler. Pour le briser, on a révélé sa vie privée, on l’a accusé de viols.

Qui est ce «on»? Quand on enferme quelqu’un dont le dossier est vide, c’est au niveau le plus haut de l’Etat que ça se passe. C’est un traquenard organisé. Certaines plaignante­s ont d’ailleurs des liens avec les services de renseignem­ent.

En d’autres termes, un complot. Mais pourquoi la France se méfierait-elle tant de Tariq Ramadan? La France le déteste car il donne une dignité aux musulmans. Il a redonné espoir aux banlieues, en disant qu’il fallait arrêter de parler d’intégratio­n, puisque les musulmans sont déjà intégrés, mais de contributi­on. Depuis dix ans, une vague d’intellectu­els laisse accroire que le terrorisme vient des Frères musulmans. Raison pour laquelle notre frère Hani a été lui aussi inquiété. Or Hani, s’il est fondamenta­liste sur la doctrine, n’est pas dangereux. Tariq, lui, est réformiste. Il pense qu’on peut s’inscrire dans une société moderne sans renoncer aux textes sacrés. Cela, la France n’en veut pas.

Proposer un moratoire sur la lapidation des femmes adultères, c’est être réformiste? Oui, parce qu’il parle pour les pays où elle a cours. C’est une démarche pédagogiqu­e qui a fait davantage progresser que s’il avait condamné. Tariq voit les choses sur le temps historique long. Quand on parle du moratoire sur le nucléaire, tout le monde comprend!

Sur le volet moral, Tariq Ramadan a avoué plusieurs relations extraconju­gales, en totale contradict­ion avec son discours. Comprenez-vous la déception de ceux qui en faisaient une autorité? Tariq fait son examen de conscience et a dit qu’il s’expliquera­it sur sa vie privée. Sera-t-il pardonné? Aux femmes de le dire, à ses amis, aux musulmans qui l’ont suivi. Je crois que les musulmans vont lui pardonner et qu’il pourra restaurer son autorité morale.

Vous avez été professeur, comme lui. Il a aussi abusé d’élèves. Cela ne vous a pas ébranlé? Je ne veux pas intervenir sur sa vie privée. Je comprends les souffrance­s et les attachemen­ts. Ce qui est triste, c’est qu’on ait utilisé cette question pour alourdir son dossier et finir par l’accuser de viols. Et pour le perdre aux yeux de la communauté musulmane.

 ??  ??
 ?? (GUILLAUME MEGEVAND POUR LE TEMPS) ?? Bilal Ramadan: «C’est un traquenard organisé au plus haut niveau de l’Etat.»
(GUILLAUME MEGEVAND POUR LE TEMPS) Bilal Ramadan: «C’est un traquenard organisé au plus haut niveau de l’Etat.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland