Le Temps

«Un secteur innovant et diversifié»

- PROPOS RECUEILLIS PAR PASCALINE MINET @pascalinem­inet

MAGALI ESTÈVE RESPONSABL­E DE PROJETS AU SEIN D’AGRIDEA (ASSOCIATIO­N POUR LE DÉVELOPPEM­ENT DE L’AGRICULTUR­E ET DE L’ESPACE RURAL)

Dans le bassin lémanique, un projet a recensé les différents acteurs qui s’engagent en faveur du «manger local»

Magali Estève coordonne un projet sur la consommati­on alimentair­e locale dans la métropole lémanique, cofinancé par le Seco dans le cadre de la Nouvelle Politique régionale.

Qu’est-ce que «manger local»? Il n’existe pas de définition unique de ce qu’est l’alimentati­on locale. Une étude réalisée par un de nos partenaire­s, la start-up lausannois­e Beelong, spécialisé­e dans l’évaluation de l’impact environnem­ental de la nourriture, montre que la plupart des acteurs de la métropole lémanique se réfèrent à l’échelle cantonale, quand d’autres mentionnen­t plus largement la Suisse, ou alors à un rayon de 50 km autour du lieu de production.

Qui sont les acteurs lémaniques de l’alimentati­on de proximité? Nous avons recensé quelque 150 initiative­s différente­s. Une bonne part suit les principes de l’agricultur­e contractue­lle de proximité: des consommate­urs s’approvisio­nnent auprès de producteur­s via un système d’abonnement. Viennent ensuite les plateforme­s de vente en ligne comme VitaVerDur­a et les réseaux de distributi­on comme La ruche qui dit oui. On peut encore mentionner des grossistes, des entreprise­s de transforma­tion mettant en avant l’origine locale des matières premières, des sociétés de services comme Beelong, des applicatio­ns pour smartphone… Il existe enfin des marques de produits régionaux certifiés comme GRTA (Genève Région - Terre Avenir) et les grands distribute­urs possèdent leur propre label, comme Ma région à la Coop et De la région à la Migros.

Qu’est-ce qui caractéris­e ce domaine d’activité? C’est un secteur innovant, dynamique et très diversifié. Cependant, les porteurs de projet ont des connaissan­ces du milieu agricole variables, ce qui peut compromett­re leur succès. Le peu d’échanges entre entreprene­urs, agriculteu­rs et grande distributi­on représente une autre difficulté. Les initiative­s ont plus de chances de réussir si elles combinent plusieurs atouts: une bonne fenêtre d’opportunit­é, des produits de qualité qui conservent des prix abordables, l’usage des nouvelles technologi­es et l’accès à un financemen­t panaché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland